Toutes les solutions de traitement de pont thermique
La présence de ponts thermiques dans un bâtiment peut être une source de plusieurs problèmes. Il s’agit de la déperdition énergétique, d’une augmentation de la facture de chauffage voire même d’une détérioration de la structure. Il est donc nécessaire d’y remédier urgemment en cas de constat. Pour le faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Plan de l'article
La rupture des ponts thermiques par les dispositifs adéquats
C’est la solution la plus facile et assurément la moins onéreuse pour traiter les ponts thermiques dans un bâtiment. Pour le faire, il existe un dispositif adéquat que les professionnels de l’isolation utilisent. On les appelle les rupteurs de pont thermique.
A découvrir également : Combien de temps compter pour la rénovation globale de votre maison ?
Les rupteurs de ponts thermiques sont des dispositifs mécaniques destinés à solutionner les problèmes liés aux ponts thermiques. Ayant pour objectif la continuité de l’isolation thermique du bâtiment, ces dispositifs sont mis en œuvre principalement au niveau des zones défaillantes dans la structure. La mise en œuvre des rupteurs thermiques est très simple, mais nécessite l’intervention obligatoire des professionnels compétents.
Il existe plusieurs types de rupteurs selon non seulement le type de ponts thermiques à traiter, mais aussi la zone dans laquelle se situe le bâtiment. En général, on distingue de grandes gammes de rupteurs thermiques : les rupteurs statiques et les rupteurs parasismiques. Dans ces gammes, on trouve diverses références de rupteurs selon la gamme choisie en fonction des besoins. Il s’agit de :
A lire également : Les étapes à suivre pour une bonne isolation extérieure de la maison
- Rupteur thermique de liaison dalle et façade ;
- Rupteur de pont thermique pour balcons ;
- Rupteur de compensation ;
- Rupteur de ponts thermiques de refend.
La constitution de ces dispositifs structurels (bloc d’isolant, aciers inoxydables) est adaptée à une utilisation en isolation par l’intérieur. Pour découvrir les multiples produits de rupteurs de pont thermique, cliquez ici.
La réalisation d’une isolation par l’intérieur
L’isolation thermique par l’intérieur est une solution efficace pour éliminer les ponts thermiques. Réalisé préférentiellement par des experts, c’est une technique utilisée pour réaliser des bâtiments basse consommation conformément aux normes de construction de la RT 2012. L’isolation par l’intérieur est une technique privilégiée pour conserver l’architecture neuve d’un habitat ou dans le cas d’une rénovation.
L’option d’une isolation par l’extérieur
C’est un choix de solution qui s’opère dans des conditions spécifiques ou en dernier recours. Elle est très contraignante surtout en fonction de la complexité de la configuration de l’habitat. Cependant, elle a l’avantage d’améliorer considérablement la performance thermique de la demeure. Pour obtenir un résultat fiable, il faut s’assurer d’effectuer des travaux répondant aux exigences de la Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants (RTE).