Tout savoir sur le calcul de la trémie d’un escalier
Si vous n’êtes pas un expert en BTP, vous pouvez vous demander ce qu’est une trémie. C’est l’ouverture dans le plafond par lequel va passer l’escalier pour passer à l’étage supérieur. Cette ouverture qu’elle soit destinée pour l’escalier, l’ascenseur ou encore le conduit de la cheminée est appelée la trémie. Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur la trémie d’un escalier. Découvrons ensemble comment trouver les bonnes dimensions pour cette ouverture.
Plan de l'article
Trémie d’escalier, une ouverture à ne pas fixer à la légère
Lorsqu’on agrandit sa maison avec un étage supérieur ou lorsqu’on aménage les combles, il faut penser à l’installation de l’escalier. On peut facilement faire une ouverture pour accueillir cet escalier, mais il faut qu’elle soit dans les bonnes dimensions et dans la bonne forme. C’est ce qui par la suite va nous aider pour cadrer le type et la taille d’escalier qu’on pourra installer. L’idéal serait de trouver l’escalier qui vous convient et de faire le calcul tremie escalier.
A voir aussi : Normes légales pour la chambre : dimensions minimales requises
Où placer l’escalier ?
Vous avez compris : l’emplacement de l’escalier et celui de la trémie doivent être vus ensemble. Ces deux éléments doivent être cohérents. Cependant, vous pouvez déjà vous décider du type de l’escalier. Pour ce faire, il faut considérer l’espace que vous avez sur les deux niveaux, la fréquence d’utilisation de cet escalier et les personnes qui vont l’emprunter. Si vous avez des enfants et/ou une personne âgée à la maison et qu’ils doivent monter à l’étage, il faudra oublier l’escalier de meunier ou l’escalier à pas japonais.
A découvrir également : Réhabilitation immobilière : en quoi consiste-t-elle ?
Une fois que vous avez le type d’escalier, vous pouvez vous pencher sur l’emplacement de ce dernier ainsi que celui de la trémie et de ses dimensions. Pour la trémie, vous devez prendre en compte la répartition des espaces sur les deux étages. Il ne serait par exemple pas agréable de mettre l’arrivée de l’escalier dans une chambre. Il faut faire attention à l’emplacement de la trémie si le niveau supérieur est les combles. Il faut placer la trémie dans une zone où la pente du toit offre un accès sans avoir à se baisser.
Si votre maison comprend déjà des étages, il est presque évident d’installer la trémie dans le prolongement de la cage d’escalier déjà mise en place. Ainsi, l’emplacement et les dimensions de la trémie vont être identiques. Il en est de même pour le type d’escalier : il doit être en adéquation avec l’escalier déjà existant.
La forme et les dimensions de la trémie
Dans les constructions, on a souvent un escalier droit ou tournant et pour celui-ci, on met en place une trémie rectangulaire. Pour un escalier hélicoïdal, on opte souvent pour une trémie carré ou ronde. Pour ce qui est des dimensions, ceux-ci vont grandement dépendre de la taille de l’escalier. Pour un escalier hélicoïdal, la trémie doit faire à peu près les mêmes dimensions que l’emprise au sol de l’escalier.
Pour l’escalier droit ou tournant, la largeur de la trémie est définie en fonction de la largeur de la volée de marches. Sa longueur dépendra plus de la pente et du reculement de l’escalier. On ne calcule pas les dimensions de la trémie au hasard. Avant de commander votre escalier, il serait judicieux de faire appel à des professionnels pour vous conseiller.