Tout ce que vous devez savoir sur les moteurs pour portails coulissants

Le confort et la sécurité sont autant d’avantages de l’installation d’un moteur pour portail coulissant. Si vous avez déjà un portail coulissant installé, découvrez comment choisir sa motorisation.
Plan de l'article
Le moteur portail coulissant : un dispositif à ajouter
Les portails coulissants sont plus pratiques que les portails battants dans de nombreuses situations. C’est le modèle à choisir si vous n’avez pas assez d’espace pour le débattement des vantaux d’un portail à battants. C’est également le cas pour un terrain dont la pente est trop importante. Vous pouvez également opter pour le portail coulissant pour une raison esthétique.
A voir aussi : 3 astuces pour trouver un logement étudiant
Pour bénéficier d’un peu plus de confort, l’installation d’une motorisation est la meilleure alternative. Le moteur portail coulissant peut s’installer sur un portail coulissant existant. Pour cela, vous avez juste à doter votre portail coulissant d’un kit motorisation de qualité. Avec les marques comme Avidsen, Came, Cardin, Thomson ou encore Somfy…vous n’avez aucun souci à vous faire concernant la fiabilité de votre motorisation pour portail coulissant.
A lire également : Comprendre les conversions : 1 are équivaut à combien de m2 ?
Poids du portail et puissance du moteur
Bien sûr ! Il est possible de doter votre propriété d’un portail coulissant motorisé dès le début. Dans ce cas ou dans le cas d’une installation de motorisation ultérieure, vous avez toujours à respecter la compatibilité du poids du portail avec la puissance du moteur électrique. Un kit motorisation peut supporter un poids maximal allant jusqu’à 500 kg !
Selon que votre portail coulissant est en aluminium, en bois ou en PVC et selon l’importance de l’ouverture et la taille du portail en général, le poids peut aller de 150, 200 à 500 kg. La taille de l’ouverture est à prendre en considération. Pour un portail d’environ 3m50 de large par exemple, il vous faudra un kit de 8 crémaillères de 50 cm, soit un total de 4 mètres.
Le moteur portail coulissant : un dispositif confortable et sécurisant
D’une manière générale, une motorisation portail coulissant est actionnée par un moteur 24VDC. Grâce à son système de crémaillère et de blocage, le moteur pour portail coulissant ajoute un niveau de sécurité à votre ouverture. Notez qu’en cas de panne électrique, ce dispositif dispose d’un système de débrayage manuel.
Pour un usage confortable de la motorisation de portail coulissant, celle-ci est équipée de deux télécommandes ou plus fonctionnant à une fréquence radio déterminée. Un clavier à code numérique ou digicode est un accessoire que vous pouvez intégrer à la motorisation de portail. Il peut vous être utile le jour où aucune des télécommandes ne fonctionneraient.