Quels sont les statuts pour l’investissement locatif ?
Secteur d’investissement indémodable, la pierre attire encore aujourd’hui des millions d’anciens et de nouveaux investisseurs en France. Pour réaliser un investissement locatif, plusieurs statuts sont disponibles. Chaque investisseur est libre d’opter pour celui qui convient à son dessein. Les statuts possèdent chacun leurs spécificités. Dans ce guide, découvrez le récap des statuts pour l’investissement locatif.
Plan de l'article
Le statut Loueur en Meublé Non professionnel (LMNP)
Accessible et ouvert aux investisseurs désireux de réaliser des revenus avec leurs biens, le statut LMNP présente de nombreux avantages. Ces derniers se résument à l’amortissement du bien en location et aux réductions fiscales. Vous ignorez tout des règles qui entourent l’amortissement ? Inutile de vous alarmer ! Horiz.io vous aide à maitriser les amortissements en LMNP.
A voir aussi : Immeuble de rapport : comment gérer vos baux immobiliers ?
Très apprécié des investisseurs pour ses avantages, le statut LMNP est entouré par un ensemble de règles. Seuls les bailleurs remplissant les conditions légalement prévues peuvent bénéficier de ce statut. Il convient donc de prendre connaissance des limitations de ce statut ainsi que des obligations qui en découlent avant de le choisir.
Le statut Loueur en Meublé professionnel (LMP)
Défini Loueur en Meublé Professionnel, le statut LMP s’oppose au statut LMNP. Contrairement à ce dernier statut LMP n’est pas accessible aux particuliers. Seules les entreprises désireuses de faire de l’investissement locatif une activité professionnelle bien enregistrée y sont éligibles. Ici également des conditions et des obligations sont fixées.
A découvrir également : Guide ultime pour négocier efficacement le loyer de votre logement en location
Comme tous les autres statuts, le LMP propose également des avantages aux investisseurs. Ces derniers sont très séduisants. Ils sont en phase avec l’activité professionnelle et permettent aux agents immobiliers de tirer profit de toutes les opportunités que la pierre a à offrir.
La Société Civile Immobilière (SCI)
Le troisième statut le plus exploité par les investisseurs est un statut d’entreprise. Il s’agit de la SCI. Le sigle se définit Société Civile Immobilière. En adoptant ce statut, les investisseurs renoncent à l’investissement en nom propre. Ils se constituent en société et ne peuvent alors plus poursuivre un but commercial.
Le statut de la SCI est propice pour les objectifs patrimoniaux. Vous pouvez l’exploiter si vous désirez vous constituer un patrimoine mieux fourni. Déclinaison de la SCI classique, la SCI familiale est une solution intéressante pour investir avec les membres de sa famille. Elle possède de nombreuses similitudes avec la SCI simple et est donc ouverte à l’investissement locatif.
La clef pour bien choisir son statut pour un investissement locatif ?
Vous l’aurez compris, les options de statuts pour investir dans la pierre sont très variées. Pour les néophytes, choisir un statut d’investissement locatif est une mission difficile. Les anciens investisseurs ne sont pas à l’abri et peuvent eux aussi se fourvoyer. La clef pour bien choisir son statut d’investissement est de connaître les spécificités de chaque statut et de les comparer à son projet.
Pour gagner du temps, il est recommandé de faire appel à un expert. Après écoute de votre projet, ce dernier vous présentera le statut qui y convient le mieux. Il vous offrira même des conseils pour réussir non seulement le choix de votre statut, mais également investir avec succès.