Quels sont les avantages de suspendre un prêt immobilier ?
Vous avez entrepris de procéder au remboursement d’un crédit immobilier. Mais en raison de plusieurs difficultés d’ordre financier qui perturbent véritablement l’équilibre de votre budget, vous n’avez pas pu achever le processus. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à vous faire des soucis. Plusieurs solutions se présentent à vous. Au nombre de celles-ci figure en bonne place la suspension de votre prêt immobilier. Mais quels sont les avantages de suspendre un prêt immobilier ? C’est la question à laquelle nous répondons dans le présent article. Lisez pour en savoir davantage.
Plan de l'article
Suspension d’un prêt immobilier : de quoi s’agit-il concrètement ?
Encore appelée report d’échéance, la suspension d’un prêt immobilier est un processus qui engendre la mise en pause du remboursement d’un crédit immobilier sur une période donnée. Ce report d’échéance est susceptible d’être partiel ou total. Dans ce sens, il correspond parfaitement à une suspension du remboursement du capital et par ricochet, des intérêts. Cette opération est le plus souvent proposée par la plupart des banques dans les différentes offres de prêts immobiliers mais pas toutes. Du coup, il vous faut vous assurer que le report d’échéance est l’une des conditions d’emprunt lorsque vous négociez votre prêt auprès de la banque.
A lire en complément : Apport pour prêt immobilier locatif : combien faut-il prévoir pour investir ?
Par ailleurs, les conditions pour la suspension d’un prêt immobilier sont variables en fonction de l’établissement ou de la banque. Il en est de même pour le nombre maximal de report et la durée de chaque report Il vous faudra donc y veiller avant toute formulation de demande de suspension. Sachez d’ailleurs qu’une suspension de prêt est susceptible de durer jusqu’à 12 mois dans le plus grand nombre des banques. Elle peut aussi aller à 24 mois dans d’autres même si ce sont des cas rares. Il est aussi possible qu’une banque autorise trois reports avec un écart d’un an chacun.
A lire aussi : Comment comparer les offres de financement immobilier
Pourquoi opter pour la suspension d’un crédit immobilier ?
Vous pouvez opter pour la suspension de votre prêt immobilier dans plusieurs cas. En procédant ainsi, vous bénéficiez de façon maximale des avantages de la suspension d’un prêt immobilier.
Suspendre un prêt immobilier en cas de difficultés financière
Vous pouvez opter pour la suspension de votre prêt immobilier lorsque vous rencontrez des difficultés transitoires ou passagères. Elle peut être sollicitée par vous lorsque vous subissez une baisse considérable mais temporaire de vos revenus C’est pourquoi un tel processus vous sera recommandé lorsque vous perdez votre emploi ou lorsque vous divorcez. Dans les cas d’arrêt maladie de longue durée, il est également conseillé de solliciter une suspension de votre prêt immobilier. Cela vous permet donc de faire face à la perte de revenus que pourraient engendrer ses différentes situations.
Pour le cas du divorce par exemple, la suspension de votre prêt immobilier vous aidera à gérer les éventuels cas de versement de pension alimentaire à votre partenaire. Si vous avez été malade pendant longtemps, le report de vos échéances vous permet d’amortir un tant soit peu les grosses sommes que vous avez dépensées pour vous soigner.
Suspendre un prêt immobilier pour une vente
Il est également possible que vous sollicitiez une suspension de votre prêt immobilier dans le cas d’une vente. C’est surtout le cas lorsque vous vendez votre bien pour vous en procurer un autre. La suspension sera avantageuse lorsqu’il n’est pas possible d’envisager un prêt-relais alors que les deux mensualités se sont accumulées à cause d’un retard. Ici, on désigne par mensualités, l’ancien et le nouveau prêt. On pourrait donc conclure sans se tromper que suspendre un prêt immobilier vous simplifie les choses en attendant que vous vendiez l’ancien bien et que vous soldiez entièrement son crédit.
Vous pouvez aussi solliciter une suspension de votre prêt immobilier lorsque vous avez eu des charges imprévues qui vous empêchent de poursuivre le paiement. Si vos difficultés financières persistent, il est possible que vous :
- Sollicitiez une modulation de vos mensualités ;
- Renégociez votre prêt;
- Demandiez encore un report d’échéances ;
- Fassiez tout simplement racheter votre prêt immobilier.