Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?
Respecter la voie de soins coordonnés pendant les vacances est possible. Si votre médecin traitant est en congé, si vous voyagez en France, vous pouvez consulter un médecin et rester sur la voie de soins coordonnée. Une mise à jour sur les bons réflexes à adopter si votre médecin traitant est en congé ou trouve un professionnel de la santé pendant un voyage.
Lire également : Check list pour un déménagement : guide ultime pour ne rien oublier
Plan de l'article
Mon médecin traitant est en vacances, qui consulter ?
Lorsqu’un médecin généraliste prend congé, il peut appeler un médecin substitut pour consulter à la place ou orienter ses patients vers l’un de ses collègues.
Dans tous les cas, la consultation d’un autre médecin généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas les soins de l’assurance maladie.
A découvrir également : Les essentiels des démarches administratives lors d'un déménagement
Pour maintenir le patient sur la voie des soins coordonnés, le professionnel de la santé qui prend la position du médecin traitant habituel cochez « Médecin de traitement remplacé » sur la feuille d’entretien papier ou pendant la télédiffusion. Vous serez remboursé au tarif régulier par l’assurance maladie.
Je suis en vacances en France, qui consulter ?
Devenir malade en vacances, cela peut malheureusement arriver. En voyage ou en voyage, il est toujours possible de consulter un autre professionnel de la santé avec les mêmes soins qu’avec le médecin traitant. De plus, il n’est pas nécessaire d’abandonner d’être soigné même loin de chez soi ! Le médecin coche simplement la case « Hors de résidence » sur la fiche de soins (sur papier ou par télédiffusion) pour donner accès au remboursement habituel des frais de santé.
Grâce à la fonction de géolocalisation du répertoire de santé ameli, il est très facile de trouver un professionnel de la santé à proximité .
Enfin, il est conseillé de toujours prendre votre carte Vitale en déplacement sur simplifier les procédures et obtenir un remboursement plus rapide.
Le parcours coordonné des soins est ouvert toute l’année
Pendant les vacances, loin de chez soi ou en l’absence du médecin traitant, le respect de la voie de soins coordonnés est toujours la bonne réflexion à adopter dès l’âge de 16 ans.
Grâce à ce système, les consultations avec les professionnels de la santé embauchés sont couvertes par 70 % contre 30 % pour les visites hors route.
Si cela n’est pas encore fait, il est essentiel de déclarer que votre médecin traitant suit le cours de soins coordonnés.