Les courtiers immobiliers, comment bien les choisir ?
Il n’est pas facile de trouver un bon courtier immobilier. Pourtant, solliciter un bon courtier immobilier permet un gain de temps, d’argent et d’être épaulé du début à la fin. Le professionnel de confiance qui saura répondre à toutes ses attentes doit avoir certains critères. Quels sont ces critères ?
Plan de l'article
Un courtier dynamique
Après avoir trouvé la maison de vos rêves et signé le compromis de vente, vous aurez 90 jours environ pour obtenir un prêt immobilier. Cette période peut se révéler particulièrement stressante. Ce stress est justifié dans la mesure où en cas de refus successifs de plusieurs banques, votre projet pourrait être compromis. C’est pourquoi il vous faut un courtier dynamique. Ce dernier doit être capable d’effectuer toutes les démarches à votre place.
Lire également : Investissement immobilier : faut-il acheter dans le neuf ou l'ancien ?
Comme le délai n’est pas si long, vous pourriez être dans l’obligation d’accepter des taux désavantageux. Mais faire appel à un professionnel du courtage vous permettra d’éviter ces situations.
Comptant sur son dynamisme et sur ses contacts au sein des établissements bancaires, le courtier immobilier effectuera toutes les démarches nécessaires en un temps record. Vous pourrez donc totalement vous concentrer sur votre projet sans vous soucier de démarcher les banques.
A découvrir également : Que peut-on retenir du nouveau dispositif Loc’Avantages ?
Un courtier expérimenté
Faites-vous accompagner par un courtier connaissant le marché de votre région. Le mieux est donc de faire appel à un courtier physique. Contrairement au courtier en ligne, le courtier physique connaît mieux le secteur dans lequel il est situé. Sa vaste connaissance des banques lui permet de faire jouer la concurrence afin d’obtenir des offres plus intéressantes.
Un courtier rassurant
Recherchez un partenaire rassurant pouvant vous assister dans toutes les démarches nécessaires. Si le courtier en ligne peut vous être d’une aide précieuse, le courtier physique quant à lui pourra vous accompagner totalement. Il négociera personnellement votre crédit auprès des conseillers et cela rassurera fortement les banques.
Aussi, lorsqu’il s’agira de discuter de votre projet et de vous guider dans les démarches associées, il vous donnera rendez-vous en agence directement. Vous aurez donc un professionnel sur qui vous pouvez compter en permanence, quels que soient les imprévus.
Un courtier efficace
Selon une étude, 55 % des Français qui font appel à un courtier immobilier le font dans le but d’obtenir de meilleurs taux. Cela fait donc recours au critère d’efficacité du courtier. L’unique moyen pour un courtier de vous décrocher des taux inférieurs à la moyenne est de négocier lui-même. Il se servira à la fois de ses contacts et de sa connaissance du marché.
Seule une agence de courtage physique peut négocier votre prêt à votre place. Il est vrai que le courtier en ligne peut accélérer et faciliter les démarches, mais ce n’est pas forcément qu’il vous apportera de réels gains.
Le courtier physique est et sera en mesure de vous obtenir des taux réellement avantageux. Par la même occasion, il sera le seul à réussir à vous faire réaliser de véritables économies.
Un courtier qui dispose d’un vaste réseau de partenaires
Il est fortement conseillé de faire le choix d’une agence qui dispose d’un cercle de partenaires agréés. Ces partenaires doivent être en particulier au sein des établissements financiers et des assurances. Cela permettra à votre courtier de mieux s’adapter à vos besoins tout en vous proposant une large palette de possibilités pour votre projet. Les meilleurs courtiers disposant même de contacts dans les banques, peuvent faire passer votre dossier en priorité et vous obtenir des offres très avantageuses.
Un courtier fiable
La fiabilité de votre courtier est un critère primordial pour la réussite de votre projet. Vous aurez besoin de lui accorder une confiance totale. Il faudra alors vous assurer de sa compétence et de son sérieux. Pour ce faire, deux méthodes sont conseillées.
Lisez les avis des anciens clients sur des plateformes spécialisées
Consulter les avis des anciens clients, permet de se faire une idée sur la fiabilité et sur l’efficacité du courtier. Vous trouverez des notes et des avis pertinents qui vous permettront de faire votre choix.
Solliciter les avis de votre famille et de vos amis
Quelqu’un dans votre entourage pourrait avoir fait appel à un courtier par le passé. Dans ce cas, il sera bien placé pour vous donner son avis concernant la qualité et la fiabilité d’un courtier immobilier.
Les raisons pour faire appel à un courtier immobilier
En posant la question aux différents experts en la matière, on s’aperçoit qu’il existe quatre points fondamentaux lorsqu’on recherche un courtier en prêt immobilier :
- Obtenir le meilleur taux sur votre crédit
- Optimiser son enveloppe budgétaire et le montage de son prêt
- Déléguer la partie administrative
- Se sentir accompagné durant toutes les étapes
Contrairement à certains clichés, le rôle d’un courtier en immobilier est de trouver l’offre la plus avantageuse. Rachat de crédit, assurance, crédit, la liste est longue. Considéré comme un intermédiaire entre l’acheteur et la banque, le courtier immobilier a une mission qui s’apparente à du conseil.
Outre sa mission de conseil, le courtier se révèle précieux lors du montage de votre prêt. Que cela soit pour déterminer la meilleure enveloppe budgétaire ou obtenir le meilleur taux sur votre crédit, le courtier a réponse à toutes ces problématiques. Enfin, il peut être très utile lors de la renégociation d’un prêt. Si l’on ajoute que la délégation de la partie administrative vous fait gagner du temps, on est proche d’avoir le meilleur allié pour mener votre projet immobilier à bout dans les meilleurs délais. Quand on vous dit que le courtier en prêt immobilier est devenu incontournable…