Les astuces pour réduire le stress lors d’un déménagement
Bien qu’on l’ait fait plusieurs fois, le déménagement est toujours une source de stress. Plusieurs astuces vous permettent pourtant de déménager l’esprit tranquille.
Plan de l'article
Choisir le moment idéal pour déménager
Quand vous choisissez la date de votre déménagement, vous devez prendre en compte votre disponibilité et celle des déménageurs. Plus de 3 millions de Français déménagent chaque année, et heureusement pas au même moment. Quelle est la période idéale pour déménager en France ?
A lire en complément : Déménager sans stress : les meilleures astuces à connaître
Pendant les hautes saisons – été, vacances scolaires, Noël-Nouvel An -, les meilleurs professionnels du déménagement en France sont surbookés. Bien sûr que vous trouverez des déménageurs, mais il faut s’attendre à une hausse du coût de votre déménagement.
Pour payer moins cher votre déménagement, optez pour une période comme entre le mois de janvier et le mois de mars ou entre la mi-septembre et la mi-décembre. Un déménagement au printemps coûte moins cher qu’un déménagement en plein été, mais pas autant qu’un déménagement en hiver.
A lire en complément : Quel sont les conditions pour un prêt CAF ?
Déménager sans stress : fixer un budget réaliste
Pour vous délester d’une très grande partie de votre stress, assurez-vous de trouver la bonne équipe de déménageurs professionnels. Trouvez une équipe appliquant un tarif juste une fois que vous aurez fixé votre budget de déménagement. 200, 500, 1000, 1 500 euros…quel est le montant maximal de votre budget ?
Selon que vous soyez étudiant, salarié d’une entreprise privée, vérifiez si vous n’avez pas accès à un dispositif d’aide au déménagement. Quand vous aurez fixé votre budget de déménagement ainsi que la date, il ne vous reste plus qu’à réfléchir sur le meilleur mode de déménagement.
Opter pour une formule de déménagement sans stress
En règle générale, on a le choix entre trois formules de déménagement : économique, standard et confort. Sinon, comme on peut voir parmi les modes de déménagement proposés par les partenaires de Crédit Mutuel sur Kiosque à Services, on peut aussi choisir un déménagement à la carte. Quelle est la meilleure option pour un déménagement sans stress ?
Un déménagement économique
Disons que vous n’avez pas beaucoup d’affaires et/ou que vous pouvez faire vous-même l’emballage et le déballage. Avec une formule de déménagement économique comme celle proposée par Les déménageurs bretons ou Les Gentlemen du Déménagement – déménagement Dynamic – les équipes s’occupent des meubles et du transport et vous, de l’emballage et du déballage.
Le mode de déménagement le moins stressant
Pour reprendre l’exemple des formules des déménageurs partenaires de Crédit Mutuel, les modes de déménagement Grand Confort et déménagement Major sont les meilleurs. Pourquoi ? Parce que vous ne vous occupez de presque de rien. Les professionnels s’occupent de la protection du mobilier, de l’emballage et du déballage de vos effets fragiles et/ou non fragiles. Si besoin, ils s’occupent également du démontage et remontage du mobilier, etc.
Le déménagement participatif : un nouveau concept
Le plus économique des déménagements et celui que l’on effectue seul. On économise aussi quand on déménage seul avec l’aide de quelques proches. Et si on s’y mettait avec en plus l’aide de professionnels du déménagement ? Voilà le concept du déménagement professionnel participatif de Demeclic, un autre partenaire de Crédit Mutuel. Pour réduire le coût de votre déménagement jusqu’à moins 70%, vous faites appel à vos proches le jour du déménagement.
Bien s’organiser des mois à l’avance pour ne pas stresser
Fixer la date, être sûr d’avoir des déménageurs sous la main, avoir l’esprit tranquille au sujet de son budget car on sait qu’il y a une formule de déménagement pour tous les budgets…c’est déjà beaucoup comme sources de stress en moins. Malgré tout, la réussite d’un déménagement sans stress dépend de votre organisation et de la planification des tâches.
Inutile de rappeler qu’il faut que vous dressiez un to-do-list de déménagement pour hiérarchiser les tâches que vous devez accomplir. En priorité, trois mois avant votre départ, n’oubliez pas d’informer le propriétaire de votre départ. Ensuite, vous disposez de 1 à 2 mois avant votre départ pour prévenir les différents organismes et administrations.
Commencer tôt le tri des affaires et faire les cartons
S’occuper d’un seul trait des cartons est très stressant si vous devez vous en occuper vous-même. L’idéal est de faire les cartons des semaines à l’avance en commençant par les affaires qui ne vous servent pas beaucoup.
Faites le tri des affaires que vous voulez garder dans votre nouveau logement. Les cartons vont s’empiler. L’astuce pour vous y retrouver et de les marquer ou les étiqueter. La meilleure astuce d’étiquetage est de marquer les cartons selon la pièce du logement où il doit se retrouver – chambre à coucher, salon, cuisine, etc.