Démembrement de propriété : avantages et inconvénients

Investir dans le secteur de l’immobilier n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on dispose d’un budget moyen. De nombreux dispositifs juridiques ont été mis en place au fil des années pour favoriser la gestion de patrimoine immobilier aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le démembrement de propriété est un mécanisme de gestion efficace et facile du patrimoine immobilier.
Il présente de multiples avantages pour les propriétaires qui y ont recours. Toutefois, il convient de bien connaître ce dispositif avant de l’envisager. Ce billet vous renseigne sur la notion de démembrement de propriété ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
A découvrir également : Le marché de l'immobilier à Canet-en-Roussillon
Plan de l'article
Démembrement de propriété : un mécanisme de gestion efficace et polyvalent
Le démembrement de propriété est un système de gestion basé sur la division du bien ou des biens à gérer. C’est une opération qui favorise la constitution rapide d’un patrimoine immobilier avec un budget réduit. Il est possible de trouver plus d’informations ici sur le sujet.
Pour faire simple, le démembrement est la scission de la pleine propriété du bien en question. Le démembrement de propriété est un mécanisme de gestion patrimoniale, principalement immobilière dont le principe est assez simple. Il consiste à séparer la pleine propriété d’un bien en plusieurs parties détenues par plusieurs personnes.
A lire également : Declarationexpertise.fr : un blog maison pour s’informer simplement
Les parties obtenues de ce démembrement sont de deux principaux types : la nue-propriété et l’usufruit. L’usufruit est un droit de propriété qui permet à l’usufruitier de bénéficier amplement du bien et des fruits qu’il rapporte sans toutefois détenir la propriété du bien.
Les fruits qu’il peut tirer du bien concernent spécifiquement la location de la totalité ou d’une partie du bien et la perception de loyers. Par contre, la nue-propriété est l’outil de gestion patrimoniale qui donne le droit de propriété à une autre personne. Contrairement à l’usufruitier, le nu-propriétaire dispose simplement du bien, sans pouvoir profiter de ses fruits.
Les bénéfices à tirer d’un démembrement de propriété
Le démembrement de propriété est une solution d’investissement immobilier qui présente de nombreux avantages. Il propose des bénéfices non seulement dans l’acquisition facile d’un patrimoine immobilier, mais aussi des avantages fiscaux bien établis.
Les avantages patrimoniaux
C’est l’avantage majeur que l’on tire d’un démembrement de propriété. Ce dernier est un mode d’investissement qui permet d’établir et d’acquérir un patrimoine immobilier (logement, entrepôts, bâtiments à usage professionnel, etc) à moindre coût.
À titre indicatif, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) proposent à leurs clients associés l’achat de l’usufruit ou de la nue-propriété au lieu de l’acquisition de la pleine propriété du bien. La première option ainsi proposée peut revenir à un prix très accessible comparativement à la deuxième.
Par ailleurs, il est à noter que le démembrement de propriété est un régime de donation ou de transmission de biens utilisé suite à un décès. Souvent source de conflits, ce régime de transfert de biens suite à un décès, permet la quasi annulation des frais de transmission du bien concerné. Cet avantage est rendu possible grâce à l’administration qui autorise un abattement de 100 000 euros par un parent à chaque enfant tous les 15 ans.
L’autre avantage financier que l’on peut tirer du démembrement de propriété est la répartition des charges du bien entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. Le premier se charge des grandes réparations tandis que le deuxième se charge des frais ordinaires tels l’entretien du bien et les petits travaux de réparation.
Les avantages fiscaux
Il n’est possible d’évaluer les avantages fiscaux du démembrement de propriété seulement lorsqu’on est face à une situation de lègue de patrimoine immobilier entre un parent et sa progéniture. Grâce à cet outil de gestion de donation et de succession, les frais liés à ces opérations sont réduits. Ils ne sont plus estimés en fonction de la valeur totale du bien, mais uniquement en fonction de la valeur de la nue-propriété.
La valeur de la nue-propriété est estimée en pourcentage en fonction de l’âge du donateur au moment de sa transmission au successeur. Il faut garder à l’esprit que, plus l’âge du donateur est élevé, plus le montant des frais à payer sont également élevés.
En outre, lorsque le donateur décide de faire don de l’usufruit d’un bien, il profite d’une baisse des impôts sur les revenus fonciers et d’une exonération de l’impôt sur la fortune immobilière. Prenez conseil auprès d’un professionnel qui pourra vous guider dans le choix de la bonne solution.
Le démembrement de propriété : les inconvénients à connaître
En dépit des multiples avantages que présente le démembrement de propriété, il existe des points de vigilance sur lesquels il est important de s’attarder. Lorsqu’elle n’est pas bien encadrée, la donation de la nue-propriété peut être annulée. Elle doit donc respecter des conditions spécifiques. Si vous désirez plutôt constituer un patrimoine immobilier locatif avec cet outil, il est nécessaire de bien encadrer cette acquisition.
Une convention écrite doit être rédigée pour attester de la durée de l’usufruit temporaire, de son prix, des conditions de renouvellement de baux en cas de location, et la liste des frais d’éventuels travaux. Lorsque vous êtes le nu-propriétaire, la plus grosse part des charges et des finances en rapport au bien, vous revient de droit.