Comment vendre son terrain à un promoteur immobilier : les étapes clés à suivre
Vendre son terrain à un promoteur immobilier peut être intéressant dans le sens où il peut vous l’acheter à un prix plus élevé. Seulement, certains peuvent vous déconseiller cette transaction avec un promoteur de par le fait qu’elle peut prendre plus du temps. En tout cas, si vous êtes décidé de vendre à un promoteur, découvrez les principales étapes de cette vente.
Plan de l'article
La recherche et le choix du promoteur
Ici, on considère que vous avez déjà réalisé une estimation de votre terrain. Vous devez déjà avoir une fourchette du prix de vente. Vous pouvez alors passer à la recherche du bon promoteur pour vendre son terrain à un promoteur. Ce ne sont pas les promoteurs immobiliers qui manquent de nos jours. Une simple recherche sur Internet et vous tomberez sur une liste. Privilégiez directement les promoteurs qui sont dans la même zone que votre terrain. Pour trancher entre deux promoteurs, référez-vous à leur professionnalisme, à leur expérience, à leur sérieux et surtout à leur solvabilité financière. Oui, en choisissant un promoteur ayant une solidité financière, il y a plus de chances d’arriver au terme de cette transaction.
A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les moteurs pour portails coulissants
La présentation du terrain
Une fois que vous avez le bon promoteur, vous pouvez le contacter et l’idéal serait de lui donner rendez-vous sur le terrain. Là, faire un beau discours ne suffira pas. À l’appui, il faut préparer pour le promoteur différents documents. Oui, vous devez lui présenter les documents juridiques, notamment le titre de propriété, mais en plus, vous devez aussi lui fournir le plan cadastral, le certificat d’urbanisme, les règles d’urbanisme applicables et les résultats des diagnostics techniques et d’études topographiques.
Si vous avez tous ces documents sous la main, si le promoteur est intéressé par votre terrain, il ne prendra pas des mois pour réfléchir. Ça lui évite également de mener une étude de faisabilité du terrain qui peut s’étaler sur plusieurs semaines. Certes, le promoteur peut réaliser les différentes études, mais s’il le fait à votre place, il va les utiliser en sa faveur.
A lire aussi : Construire votre maison : les meilleurs conseils pour travailler avec des professionnels
Les négociations
Pour faire le maximum de profit, le promoteur va chercher à faire baisser le prix que vous avez annoncé. Il faut donc préparer les bons arguments pour que ce prix ne baisse pas en dessous de la fourchette de l’estimation que vous avez eue. Dans le cadre de cette négociation, il faut savoir reconnaître une bonne offre. D’ailleurs, pour que les négociations ne s’étalent pas sur plusieurs semaines, on vous conseille d’accepter l’offre du promoteur quand elle vous convient. Pour cette négociation, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix du terrain, abordez également les conditions de la transaction.
La signature de la promesse de vente et de l’acte authentique
C’est ce document qui différencie la transaction avec un promoteur. En effet, la promesse de vente du terrain n’engage que vous, le vendeur. Pour être plus clair, la signature de ce contrat vous engage à vendre votre terrain au promoteur, mais dans les clauses du contrat, il n’y aucune ligne qui mentionne que le promoteur va vous acheter le terrain. Cependant, dans cette promesse de vente, on aura des clauses suspensives. Ce sont les raisons pour lesquelles le promoteur n’achètera pas votre terrain. Il peut annuler la vente s’il n’obtient pas le financement ou le permis de construire nécessaire à son projet. Si tout se déroule bien, vous passerez chez le notaire pour la signature de l’acte authentique.