Comment se reconvertir dans l’immobilier ?
L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus ceux qui veulent se reconvertir. La vie d’un individu est rythmée par plusieurs événements comme le mariage ou les naissances et ces événements engendrent des besoins immobiliers. C’est un état de fait qui permet au secteur d’être toujours dynamique. Les rémunérations intéressantes et la liberté ne font que raffermir l’image de « métier de rêve » de l’agent immobilier. Comment se reconvertir dans l’immobilier ? Cet article vous dit tout.
A lire en complément : Le quartier des Chartrons : le petit village où il fait bon vivre à Bordeaux
Plan de l'article
- Maîtriser les compétences techniques relatives au secteur de l’immobilier
- Disposer des qualités humaines indispensables au métier
- Choisir un métier dans l’immobilier
- Se former aux outils numériques pour réussir dans l’immobilier
- Trouver les financements nécessaires pour se lancer dans une reconversion immobilière
Maîtriser les compétences techniques relatives au secteur de l’immobilier
Pour travailler dans un secteur, il faut maîtriser les compétences spécifiques relatives au secteur. Vos missions dans l’immobilier comprendront : l’évaluation du prix des biens, l’accompagnement des clients dans les démarches administratives fiscales et juridiques, etc. Toutes ces tâches sont techniques et nécessitent l’intervention d’un expert. Pour devenir cet expert, il faut obligatoirement passer par la case formation.
Si, en général, un professionnel de l’immobilier est titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’immobilier, le BTS Professions Immobilières, il est tout à fait possible pour un salarié en reconversion d’accéder à la profession via des formations en ligne.
A lire également : Pourquoi un DPE vierge ?
Ces formations offrent, en effet, l’opportunité à tout un chacun d’acquérir toutes les bases dans le domaine de l’immobilier. En outre, en optant pour des coachings en ligne, vous pourrez continuer votre activité principale pendant la durée de la formation.
Se lancer dans une reconversion peut être une démarche coûteuse si vous ne possédez pas un coussin financier en attendant votre première rémunération. Avec des formations éligibles au CPF, vous ferez quelques économies de plus pour votre projet. Pour y accéder il vous suffit de taper « formation Immobilier CPF » dans votre moteur de recherche.
Disposer des qualités humaines indispensables au métier
Il est bien connu que l’immobilier est un métier de contact humain. C’est peut-être d’ailleurs la principale raison qui vous pousse à vous reconvertir dans le milieu. Avoir un bon relationnel et le contact facile sont donc les principales qualités que vous devez posséder pour travailler dans l’immobilier.
Ensuite, il faut aussi que vous disposiez d’une grande force de persuasion. Votre client doit avoir confiance en vous car il va vous confier l’investissement d’une vie. Être à l’écoute de leur besoin mais aussi savoir les convaincre de passer à l’action sur un bien sont des qualités importantes voire primordiales.
Il n’est jamais facile pour un acheteur de se décider à acheter (cas des primo-accédants) ou pour un vendeur de se décider à vendre à un certain prix (cas d’un marché à la baisse). C’est dans ces cas-là que votre capacité de persuasion entre en jeu. Cette qualité est en général accompagnée d’une aptitude à la négociation.
Enfin, être bien organisé est aussi indispensable dans un métier où il faut enchaîner les rendez-vous pour bien gagner sa vie.
Choisir un métier dans l’immobilier
Bien que le métier d’agent immobilier soit le plus attractif pour une reconversion professionnelle, vous devez savoir qu’il existe d’autres métiers dans l’immobilier. En effet, la profession d’agent immobilier répond à des normes strictes comme disposer d’une carte professionnelle de transaction immobilière et pour obtenir cette carte, il faut passer par des conditions d’aptitudes professionnelles.
Il est plus facile pour quelqu’un qui souhaite se reconvertir de choisir le métier de conseiller immobilier ou mandataire immobilier. Dans ce cas, vous pouvez réaliser les mêmes activités que l’agent immobilier (négociations de vente, location, etc.) mais sans le statut d’intermédiaire légal. En tant que mandataire, vous allez agir au nom de l’agent immobilier et pouvez devenir son collaborateur indépendant en étant rémunéré à la commission.
Enfin, vous pouvez aussi devenir négociateur-salarié et travailler exclusivement pour le compte d’un agent immobilier. Dans ce cas, comme tout salarié, vous allez percevoir un salaire mensuel en plus d’une commission sur les ventes. Certes, ce statut assure la sécurité mais les commissions que vous percevrez ne seront pas aussi confortables que celles d’un travailleur indépendant. Il se peut même que votre contrat ne vous autorise pas à percevoir des commissions.
Se former aux outils numériques pour réussir dans l’immobilier
De nos jours, l’immobilier est un métier en constante évolution, où il est nécessaire de se former aux outils numériques. Des programmes tels que les logiciels de comptabilité ou encore les logiciels d’estimation immobilière sont incontournables pour les professionnels du secteur. Ces derniers permettent notamment une meilleure organisation du travail et une optimisation des résultats.
La formation continue dans le domaine immobilier peut aussi s’effectuer grâce à des formations en ligne, sur des plateformes spécialisées. Les apprenants peuvent ainsi avoir accès à divers modules concernant la vente ou la location de biens immobiliers.
Il faut noter l’importance des médias numériques (réseaux sociaux, sites web…). En effet, ces canaux constituent aujourd’hui un moyen essentiel pour toucher une clientèle toujours plus connectée.
Il faut noter que certains métiers liés à l’immobilier nécessitent aussi une forte expertise technique. Cela concerne, par exemple, les experts-comptables spécialisés dans l’immobilier qui doivent maîtriser parfaitement la fiscalité relative au secteur immobilier ainsi que tous les aspects juridiques y afférents.
Prendre le temps de bien se former sur tous ces aspects techniques vous permettra non seulement d’être plus performant mais surtout plus compétitif face aux défis quotidiens rencontrés par tout professionnel travaillant dans le secteur immobilier.
Trouver les financements nécessaires pour se lancer dans une reconversion immobilière
Se lancer dans une reconversion professionnelle peut nécessiter des investissements importants. Mais comment trouver les financements nécessaires pour se lancer dans une nouvelle carrière, notamment dans le domaine de l’immobilier ?
Il existe aussi des aides financières proposées par différents organismes. Par exemple, Pôle Emploi propose un dispositif appelé ‘Aide Individuelle à la Formation’ (AIF), destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation pour se reconvertir professionnellement. Cette aide peut prendre en charge tout ou partie des coûts de la formation.
Concernant les formations spécifiques au secteur immobilier, pensez à bien préparer votre dossier afin d’obtenir un prêt bancaire, mais aussi de vous renseigner sur les différentes aides financières proposées par les organismes publics et privés. N’hésitez pas à solliciter l’aide des associations et structures dédiées pour monter votre projet avec succès.