Comment financer un bien immobilier neuf ?
Sauf si vous possédez un apport particulièrement conséquent, vous devez obtenir un crédit immobilier afin de financer l’achat en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement ou aussi appelé achat sur plan. Certaines règles précises sont établies et doivent être respectées, parmi lesquelles il y a l’échelonnement des intérêts intercalaires.
A lire aussi : Comment investir dans des projets immobiliers avec le crowdfunding ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un VEFA ?
Terme utilisé dans le jargon immobilier, le VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement consiste la vente d’un bien immobilier sur plan. De manière concrète, le promoteur ou la personne en charge de la vente commercialise son programme immobilier neuf bien avant le début des travaux.
Sur le site https://www.slcpitance.com/, les futurs acheteurs peuvent acheter leur bien immobilier sur plan auprès du bureau de vente en ligne. Ce type d’achat immobilier nécessite une grande patience car étant donné que le bien n’est pas encore existant, les travaux peuvent prendre du temps. Toutefois, les programmes immobiliers ayant des lots encore disponibles une fois la construction terminée sont rares.
A lire également : Vendre un bien en viager à sa famille : conseils et précautions essentiels
L’achat sur plan vous engage à acheter un logement que le promoteur s’engage à construire, ce qui implique que vous avez des obligations et des protections exactement comme le promoteur.
Quels sont les avantages de l’achat sur plan ?
L’achat sur plan comporte plusieurs avantages, ce qui attire la majorité des acheteurs. Il y a notamment le confort thermique et acoustique, les respects des dernières normes de construction, les niches fiscales avantageuses dans le cadre d’un investissement locatif. L’achat d’un VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement permet également à l’acheteur de bénéficier des places de parking, des charges de copropriété plus faibles que dans l’ancien ainsi que des frais de notaires moins élevées.
Le financement d’un VEFA
Le mécanisme de financement d’un VEFA est différent de celui de l’achat d’un bien immobilier ancien. Ce dernier est habitable immédiatement impliquant donc le remboursement des mensualités de crédit immobilier dès l’entrée dans les lieux. Concernant le VEFA, la patience est de mise car il faut quelques mois voire même des années pendant lesquels le financement est mis en place mais l’acheteur ne peut pas encore rembourser les mensualités.
Les banques ont mis en place un système de différé permettant à l’acheteur de rembourser la pleine mensualité de l’achat sur plan une fois les clés remises à l’acheteur et pas avant. L’acheteur a deux possibilités selon la banque, notamment le remboursement des frais intercalaires jusqu’à la livraison du logement neuf.