Comment faire un avenant au compromis de vente ?
La crise sanitaire du Covid-19 n’épargne pas le secteur économique. Depuis le 12 mars, les entreprises « non essentielles » ont été fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Les agences immobilières et les notaires ne reçoivent donc plus de clients et les administrations sont au ralenti. Dans ce contexte difficile, les transactions immobilières non finalisées sont suspendues. Cela concerne-t-il vos clients ? C’est tout à fait compréhensible. Voici comment rassurer les vendeurs et les acheteurs qui ont déjà signé un contrat de vente.
Plan de l'article
Covid-19 : Les compromis ne sont pas annulés
Certains de vos clients peuvent craindre que leur engagement soit annulé en raison de la crise du coronavirus. Vous pouvez les rassurer immédiatement à ce stade. Le Covid-19 n’entraînera pas l’annulation des engagements de vente déjà signés. Ce n’est pas une raison valable pour que l’acheteur renonce à son achat de biens immobiliers.
A lire aussi : Installer une porte isolante entre le garage et la maison
Comme dans les temps normaux, dans Cependant, il peut utiliser la période de recharge de 10 jours après avis de l’acte pour se retirer. Encore une fois, ne vous inquiétez pas, si vos clients sont convaincus qu’ils ont trouvé la bonne propriété, il y a peu de chances d’abandonner à cause du coronavirus.
Bon à savoir : 10 jours supplémentaires après Covid-19
L’ordonnance n° 2020-306, datée du 25 mars 2020, prévoit que tous les engagements de vente signés et les promesses dont le délai de rétractation n’a pas été complété le 12 mars 2020 bénéficieront d’un délai supplémentaire de 10 jours. Le compte à rebours débutera un mois après la fin de la crise sanitaire. Par exemple, votre client a signé un rendez-vous le 7 mars 2020. Par conséquent, le 12 mars, la période de retrait n’a pas été terminée. La crise prend officiellement fin le 24 mai. L’acheteur peut donc se retirer avant le 3 juin 2020.
A découvrir également : Leçon d'analyse technique : les Bandes de Bollinger
La date limite de signature l’acte final peut être prolongé
Vos clients sont-ils préoccupés par le dépassement de la date limite de signature de l’acte final mentionné dans votre contrat de vente ? Encore une fois, vous pouvez les rassurer. En principe, la durée maximale de validité d’un contrat de vente est comprise entre 3 et 4 mois. À ce stade, il est peu probable que la durée du confinement dure aussi longtemps.
Cependant, pour les prochains engagements ou pour poursuivre la crise, la solution consistera simplement à prolonger la durée de vie de l’engagement par un changement. Ce dernier doit être écrit par un notaire et signé par l’acheteur et le vendeur. Pour ce faire, il sera possible d’utiliser la signature électronique de l’approbation pour contourner les limitations de voyage dues au confinement.
Dans tous les cas, il peut être préférable d’encourager vos clients à retarder la signature de l’acte final afin d’éviter de futures difficultés juridiques.
Clauses de contrats de vente suspendus peuvent être ajusté
Pour ceux dont l’engagement attend actuellement la conclusion de clauses suspensives, la situation peut être particulièrement sensible. Les autorités sont au ralenti et il est très difficile pour les notaires d’effectuer des contrôles sur l’utilisation de la servitude ou des prêts hypothécaires à temps.
Mais c’est certainement la question du financement qui est la plus difficile à l’heure actuelle. La plupart des compromis fournissent 30 à 60 jours pour obtenir un prêt immobilier. Cependant, de nombreuses banques ont déclaré n’avoir pas accepté un autre fichier pour pouvoir traiter les fichiers en cours.
En tant que professionnel, vous devez anticiper, en proposant à vos clients de prolonger, voire de suspendre, le délai pour les clauses suspensives. Pour ceux qui ont déjà signé un contrat de vente, la rédaction d’un amendement au contrat semble être essentielle.
De cette façon, vos clients peuvent être rassurés. Il existe des solutions pour leur permettent de finaliser leurs transactions immobilières, même si cela peut prendre un peu plus de temps que prévu.