Comment déclarer un déménagement CAF ?
Le déménagement est coûteux et lorsque vous êtes sous RSA, des gains modestes peuvent ne pas suffire à couvrir toutes les dépenses. Conscient de cette réalité, l’État français a mis en pratique plusieurs mesures pour faciliter la relocalisation des bénéficiaires du revenu de solidarité active Drive et RSA ne sont pas incompatibles ! .
Plan de l'article
- Avis de traitement réduit à un mois avec RSA
- Déménagement et RSA : aides mobiles
- Bourses d’action pour le logement
- Autres aides mobiles possibles avec RSA
- Déménager à bas prix avec un pro lorsque vous êtes sur RSA, c’est possible !
- Demandez votre devis gratuit en déplacement
- Déclarez votre déménagement dans vos CAF lorsque vous êtes sur RSA
Avis de traitement réduit à un mois avec RSA
L’article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit la réduction de l’avis à un mois, pour un loyer meublé, à tous les bénéficiaires de la RSA .
A découvrir également : Les essentiels des démarches administratives lors d'un déménagement
Pour faire une demande, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à son propriétaire, dont vous pouvez facilement trouver le modèle sur Internet.
Déménagement et RSA : aides mobiles
A voir aussi : Comment bien préparer son déménagement et ses formalités administratives
n’y a pas d’aide spécifique à la circulation pour les bénéficiaires de ROSE. D’autre part, le faible revenu peut, dans certains cas, vous donner droit à une ou plusieurs aides en déplacement Il .
Vous pouvez donc bénéficier de l’aide à la mobilité, du bonus de mouvement, du Fonds de solidarité au logement ou d’autres aides associatives.
Soutien à la mobilité pour Pôle Emploi
Pour tout mouvement lié à l’acceptation d’un nouvel emploi, Pôle Emploi offre une assistance à la mobilité qui couvre vos frais de voyage, de repas et d’hébergement.
Pour l’obtenir, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Soyez un chercheur d’emploi
- Vous avez un contrat de travail de plus de 3 mois
- Travailler à plus de 60 km de chez vous
Le bonus de déménagement CIF
Si vos revenus sont modestes, vous pouvez être admissible à le bonus de déménagement des CAF.
En 2021 , sa valeur est la suivante :
- 994,56 euros pour 3 enfants
- 82,88€ supplémentaires par enfant
Voici les conditions pour l’obtenir :
- Le mouvement doit avoir lieu entre le 4e mois de grossesse et le deuxième anniversaire de votre dernier enfant.
- La demande doit être présentée au plus tard 6 mois après la modification, y compris la documentation justifiant les coûts encourus par la modification.
En outre, dans le contexte des activités sociales, les FAC peuvent aussi occasionnellement aider des revenus plus modestes à payer un loyer, à payer un prêt ou à rembourser des factures liées au logement.
Logement du Fonds de solidarité
Pour couvrir les dépenses liées à un mouvement, dans une situation personnelle précaire, vous pouvez vous inscrire au conseil général de votre ou le CCAS, qui demande le « Fonds de solidarité pour le logement ».
Cette aide financière permet un dépôt de garantie, un paiement de loyer ou le paiement de certaines factures d’énergie, telles que l’électricité, le gaz ou l’eau.
Bourses d’action pour le logement
Grâce au soutien financier d’Action Logement, vous avez la possibilité de vous déplacer à bas prix si vous avez peu de ressources.
Ainsi, l’avance Loca-Pass, remboursable dans 25 mois, vous permet de payer votre dépôt de garantie, souvent obligatoire lors de la signature d’un contrat de location.
Vous pouvez en bénéficier si vous recherchez et que vous déménagez pour louer votre résidence principale.
Depuis 2019, le bonus de mobilité de 1000 euros vous permet de réduire vos coûts de manutention si vous trouver un emploi ou une formation et vous devez vous déplacer pour s’en approcher.
Autres aides mobiles possibles avec RSA
Si vous bénéficiez de RSA et que votre déménagement est motivé par un projet de réintégration, les associations de support défavorisées de votre région d’accueil peuvent vous orienter vers des services pour obtenir une assistance supplémentaire .
Déménager à bas prix avec un pro lorsque vous êtes sur RSA, c’est possible !
Grâce à des services de moteurs professionnels, vous pouvez tirer parti de formules avantageuses, telles que le service économique ou la formule de gestion des paquets, qui vous permet de dégager le compte jusqu’à 60 % si vous êtes flexible à votre date de déménagement.
En outre, vous pouvez être remboursé pour votre CAF pour la facture du moteur.
L’entreprise de déménagement peut vous accordez une offre plusieurs fois sans frais !
Demandez votre devis gratuit en déplacement
Déclarez votre déménagement dans vos CAF lorsque vous êtes sur RSA
En cas de changement de département ou de région, votre fonds d’allocations familiales change également. Mais vous n’avez pas à vous soucier du maintien de vos droits à RSA, qui ne sera pas suspendu.
Cependant, pour vous rassurer, assurez-vous de signaler votre déménagement à vos CAF immédiatement après le paiement. De cette façon, vous ne risquez pas un mois sans revenu (qui serait compensé le mois suivant).
Pour signaler votre changement de résidence, il est préférable de le faire de préférence sur le site Web des CAF. En outre, la procédure est simple et rapide et vous permet de laisser un enregistrement écrit de votre demande en cas de litige.
De plus, pour vous aider Avec votre mouvement, nous vous proposons de calculer gratuitement le nombre de mètres cubes à déplacer avec notre simulateur. Des données utiles pour louer votre camion ou démarrer un moteur !