Qu’est-ce qu’un Doll ?
Les aéroports, en particulier ceux qui se trouvent via des plateformes professionnelles desservant des échanges mondiaux, sont désormais des entreprises en grande difficulté. L’onde de choc est terrible, les recettes fiscales de Roissy Pays de France dépendent fortement des secteurs de l’aéronautique, des événements, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Pascal Doll, président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, au siège de la Communauté des agglomérations à Roissy.
A découvrir également : Comment fonctionne le 3ᵉ pilier pour faire l'acquisition d'un bien immobilier ?
En France, l’industrie aéronautique regroupe près de 1 500 grandes entreprises industrielles, des milliers de sous-traitants, environ 300 000 emplois directs et indirects, et un secteur qui avait, avec près de 95 milliards d’euros de ventes avant Covid, plus de 4 % du produit intérieur brut national, contribuant 28 % d’un milliers de millions de produits intérieurs bruts pour la balance commerciale. Cette activité est maintenant divisée par deux. La communauté d’agglomération et ses 42 municipalités sont clairement l’un des épicentre du tremblement de terre.
Pour l’exercice 2021, ces dommages causés à l’ensemble du secteur représentent une perte importante de revenus en termes de recettes fiscales. Dans l’ensemble, ils devraient chuter de 35 millions d’euros. Les conséquences sociales seront également considérables, une proportion importante des habitants de ces municipalités étant des femmes et des hommes qui travaillent dans le secteur du transport aérien. L’aide aux entreprises masque également la dureté de la crise et ses cicatrices sur le revenu et l’emploi des familles, en plus de l’équilibre des familles. On sait déjà que le taux de chômage dans la plupart de nos communautés devrait se détériorer au cours des 12 prochains mois. Le positionnement unique des produits de Roissy Pays de France a profité à la compétitivité exemplaire de la France dans ce domaine. Une dépendance économique vis-à-vis de la force d’un secteur d’activité, qui fait désormais de Roissy Pays de France un colosse au pied de l’argile.
A voir aussi : Investisseurs : tirez profit des avantages fiscaux
Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui menace l’avenir de ce territoire, il est maintenant nécessaire d’agir sur deux leviers essentiels pour sauver les municipalités et protéger leurs habitants. Il est essentiel qu’un plan d’aide durable soit élaboré pour au moins cinq ans : c’est la date limite que les experts acceptent d’identifier pour que le secteur aéronautique puisse réellement redémarrer. Plutôt que de verser des subventions aux villes concernées ou aux acteurs qui sont leurs forces, il est urgent de réduire leurs charges, y compris les impôts. L’exemption des entreprises de Roissy Pays de France de la moitié de la CVAE (contribution à la valeur ajoutée des entreprises), par exemple, serait bénéfique et les empêcherait de se lancer dans un processus de destruction de valeur.
Parallèlement à cette exemption pour les entreprises, la communauté des agglomérations doit bénéficier du double soutien de ses finances : l’exonération des contributions du Fonds national de garantie des ressources Individuel (FNGIR) pour alléger les finances déjà sur le point d’allouer et de compenser tout ou partie de la perte de recettes fiscales afin de permettre à Roissy Pays de France d’aider les municipalités du territoire. Ces deux leviers sont essentiels pour que nous puissions mettre en œuvre le principe de solidarité intercommunautaire qui nous permettra de soutenir pleinement la reprise, que ce soit en termes d’emploi, de formation, de recyclage ou de maintien de l’investissement.
L’autre levier prioritaire est de diversifier les activités de référence du territoire afin de le préserver des répliques de cette crise et des conséquences. À cet égard, nous prenons notre destin en main. Les élus locaux consacrent toute leur énergie à la rédaction du scénario de demain, avec la capacité d’innover qui caractérise ce territoire. Ils ne le font pas seuls, mais en lien étroit avec les départements auxquels ils appartiennent, Val-d’Oise et Seine-et-Marne, et avec la région Île-de-France. La communauté des agglomérations vise à rester un centre d’attractivité et d’excellence essentielles. Pour atteindre ce deuxième objectif, le soutien de l’État serait également décisif : vous pouvez suivre cette approche en soutenant la recherche, par le biais de plans de coopération, mais également par des actions de planification spatiale proactives, pour amener des entreprises de différents secteurs d’activité de demain à s’établir sur le Roissy. site Internet Pays de France, hyperconnecté, abordable et offrant des solutions adaptées aux besoins des acteurs de la nouvelle économie.
Ce problème peut sembler égoïste ou égocentrique. Il n’y a rien. L’avenir du Grand Roissy a tout, d’un défi national : retourner une raison d’attendre un territoire doté d’atouts exceptionnels pour l’influence de la France et pour sa reprise intérieure rapide et durable.
Pascal Doll, Président de la Communauté d’agglomération Pays de France Roissy
Seine-et-Marne, et avec la région Île-de-France. La communauté des agglomérations vise à rester un centre d’attractivité et d’excellence essentielles. Pour atteindre ce deuxième objectif, le soutien de l’État serait également décisif : vous pouvez suivre cette approche en soutenant la recherche, par le biais de plans de coopération, mais également par des actions de planification spatiale proactives, pour amener des entreprises de différents secteurs d’activité de demain à s’établir sur le Roissy. site Internet Pays de France, hyperconnecté, abordable et offrant des solutions adaptées aux besoins des acteurs de la nouvelle économie.
Ce problème peut sembler égoïste ou égocentrique. Il n’y a rien. L’avenir du Grand Roissy a tout, d’un défi national : retourner une raison d’attendre un territoire doté d’atouts exceptionnels pour l’influence de la France et pour sa reprise intérieure rapide et durable.