Quel délai pour expulser un locataire ?
La peur est constante pour chaque propriétaire, expérimenté ou novice, le largage d’un locataire ou d’un squat est un processus auquel personne ne voudrait participer, mais malheureusement, elle devient de plus en plus courante . Comment puis-je expulser un locataire ou un squat, combien de temps dure une procédure d’expulsion et quel est le but ?
Plan de l'article
Dans quel cas un locataire peut-il être expulsé ?
La réglementation est très stricte en ce qui concerne l’expulsion d’un locataire et la loi est souvent favorable au locataire. Par conséquent, si vous voulez larguer votre locataire, il devra se mettre dans l’une des situations suivantes (pour les plus courantes) :
A voir aussi : Quels sont les revenus pris en compte pour louer un appartement ?
- 1. Prévalence ou accumulation du retard de paiement du loyer ou des charges
- 2. Dégradation des logements importants
- 3. Plainte des copropriétaires pour les tracas
- 4. En vertu d’un bail non autorisé
- 5. Défaut d’assurance
Ces situations, également appelées raisons légitimes et graves, constituent une violation de la loi régissant la relation entre un bailleur et un locataire et permettent ainsi la résiliation du contrat de location .
A lire également : Besoin d'un espace de stockage Louez un box à Courbevoie
Quel est le processus d’expulsion d’un locataire ?
- Commandement de payer
La plupart des litiges entre propriétaires et locataires sont le résultat d’un paiement par défaut de ce dernier. Dans ce cas, le propriétaire doit passer au Commandement de paiement par l’intermédiaire d’un huissier de justice. Ce commandement de payer est un ultimatum que le propriétaire donne à son locataire pour rembourser ses dettes, cette période est de deux mois.
- Action de la clause de résolution devant le tribunal d’instance principale
En l’absence de paiement ou dans l’un des cas cités ci-dessus, le propriétaire peut mettre en œuvre la clause de résolution pertinente pour mettre fin au bail et demander l’expulsion du locataire . Pour ce faire, il doit faire confiance au tribunal de haute instance qui constatera la violation dudit contrat par le locataire.
- Informer le maire de la procédure d’expulsion
Depuis le 13 décembre 2000, le maire doit être informé de toute procédure d’expulsion engagée par un bailleur contre la personne concernée pour l’expulsion . Une copie de l’appel doit lui être envoyée afin que cette dernière demande aux différents organes directeurs menant une enquête sur la question, qui sera ensuite transmise au juge
-
- Audience
Après le début de la procédure, le locataire et le propriétaire seront convoqués devant le jugejuge pour une audience afin que chacun puisse définir ses arguments et défendre sa cause. Souvent, le locataire reçoit un horaire pour que le locataire puisse payer ses dettes et donc rester dans le logement.
- La décision du juge
Une fois l’audience tenue, le juge dispose des éléments nécessaires pour faire respecter la justice. Le locataire et le bailleur seront informés par courrier de l’essai , il peut s’agir de la mise en œuvre de la clause de résolution jointe à une ordonnance d’expulsion par rapport au locataire. Le locataire aura un mois pour quitter les lieux et/ou appeler.
- Commande de quitter
Au terme de ces 30 jours, si le locataire n’a pas quitté les lieux ou fait appel, le propriétaire doit appeler un huissier de justice pour délivrer au locataire, un ordre de quitter les lieux. Le locataire dispose donc de deux mois pour libérer le logement. S’il n’a pas quitté les lieux, l’huissier peut demander l’intervention de la force publique les lieux , qui répondra à votre demande dans un délai maximum de deux mois.
Quels sont les délais d’expulsion d’un locataire ou d’un posseiro ?
Bien que clairement indiqué ci-dessus, la procédure d’expulsion d’un locataire ou de possession peut varier en fonction du profil du défendeur, du cours de l’affaire, de la sensibilité du juge, etc. En fait, certains donateurs peuvent être expulsés en moins d’un an, alors que certains sont obligés d’attendre plusieurs années, parfois jusqu’à 5 ans !
Pour comprendre cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points importants :
- 1. Le minimum de deux mois par rapport au commandement de quittez les lieux
- 2. La date limite qu’un juge peut accorder au défendeur pour régler sa dette, dont
- 3 Possibilité de reporter à plusieurs reprises les assignations à comparaître des avocats
- 4. La possibilité de faire appel après un procès
- 5. La période pouvant aller jusqu’à deux mois pour l’intervention des forces publiques en cas d’accusé récalcitrant
- 6. La trêve hivernale
Attention à la trêve hivernale ! : Pendant 5 mois, du 1er novembre au 31 mars, toutes les expulsions sont interrompues. Bien que les procédures puissent se poursuivre, aucun locataire ou affiche ne sera expulsé d’un logement pendant cette période. Ainsi, en cas de commande de quitter les lieux, il faudra attendre le 1er avril que le locataire ou l’affiche soit expulsé définitivement. Il y a 10 000 expulsions après la trêve hivernale.
Enfin, même si chaque propriétaire fait le plus souvent pour éviter d’entamer une procédure d’expulsion, qui peut prendre beaucoup de temps et coûteuse, beaucoup y sont confrontés. Le premier conseil que nous vous donnerons est, bien sûr, de prendre des mesures dès que possible pour perdre le montant minimum d’argent et être aussi organisé que possible afin qu’aucune erreur ne puisse ralentir le processus.
Si vous êtes dans une telle situation, notre équipe d’experts immobiliers vous propose de vous accompagner dans les étapes qui vous aideront à résoudre la situation de la meilleure façon possible. Si vous souhaitez vendre votre maison et qu’elle est accroupie, les agents immobiliers de notre équipe seront en mesure de vous soutenir et de trouver des acheteurs sérieux.