Comment réussir votre premier achat immobilier ?
Investir dans l’immobilier requiert de nombreuses connaissances, et des aptitudes en matière de négociation. Ainsi, pour réussir l’achat de votre premier bien immobilier, vous devez porter votre attention sur un certain nombre d’éléments. Dans l’idéal, faire appel à un spécialiste de l’immobilier est le seul moyen de vous mettre à l’abri d’un mauvais investissement.
Plan de l'article
Considérez ce qui est important pour vous et quelles sont vos priorités
Avant d’effectuer votre premier achat immobilier, vous devez vous poser un certain nombre de questions. En réalité, à travers l’investissement immobilier, tout le monde ne vise pas les mêmes objectifs, et les budgets ne sont pas les mêmes. Pendant que certains veulent acquérir une maison pour y résider durant tout le restant de leur vie, d’autres cherchent un domicile temporaire qu’ils pourront revendre dans quelques années. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pourrez être amené à préférer un type de logement à un autre. Il est donc primordial d’établir une liste de vos priorités afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin.
A lire aussi : Pour quelles raisons consulter un cabinet d'expert immobilier ?
Quels sont vos réels objectifs ?
L’achat d’une maison peut être motivé par plusieurs raisons. Vous avez peut-être obtenu un contrat professionnel à long terme dans une ville, et vous souhaitez y acheter une maison. Comme de nombreux autres investisseurs, vous pouvez aussi vouloir acheter une maison dans le seul but de la mettre en location. Il est aussi possible que votre désir d’acquérir un bien immobilier soit motivé par la volonté de vous constituer un patrimoine. Pour quelles raisons envisagez-vous l’achat d’une maison ? La réponse à cette question vous permettra de définir les caractéristiques de votre futur bien. S’il s’agit par exemple de votre future résidence principale, vous devez tenir compte du nombre d’habitants qu’elle arbitrera, en prenant en compte vos enfants, votre conjoint…
Quelle est la situation géographique idéale de votre future maison ?
Il y a des milliers de villes dans toute la France, mais pourquoi préférer celle-ci à telle autre ? En réalité, le choix de la situation géographique d’une maison ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en considération différents facteurs, en l’occurrence la proximité avec les commerces, les écoles, et les infrastructures utilitaires (hôpitaux, gares, routes)… Il est nécessaire de tenir compte de vos activités professionnelles, mais aussi, et surtout, de votre budget. Plus une maison est bien située, et plus elle est chère. Si vous envisagez par exemple de louer votre bien immobilier aux étudiants, optez pour un appartement situé à proximité d’une université.
A lire aussi : Une fin progressive du dispositif Pinel : un investissement toujours pertinent ?
Par ailleurs, il existe de nombreux autres éléments que vous devez considérer pour réussir votre premier investissement immobilier. Par conséquent, si vous cherchez des conseils pour un achat immobilier, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Grâce à ses conseils avisés, il vous sera plus facile de choisir entre une maison et un appartement, un logement neuf, un bien ancien ou une maison rénovée.
Informez-vous sur le marché et sur ce qu’il faut rechercher dans une propriété
C’est une chose de savoir ce que l’on recherche comme bien immobilier, mais c’en est une autre de savoir ce qu’il faut rechercher dans une propriété. Les biens immobiliers présentent des caractéristiques différentes. Et si certains d’entre eux semblent convenables à première vue, ils cachent de nombreuses limites. Il vous revient donc de porter votre attention sur certains éléments afin d’être certain de faire une bonne opération.
Les travaux à effectuer
Il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’acheter des maisons neuves qui ne requièrent pas des travaux, car elles sont particulièrement onéreuses. Cependant, avec une bonne situation financière, vous pouvez obtenir des prêts à la banque qui vous permettront d’acquérir ce type de logement. Dans le cas contraire, il vous faudra envisager la réalisation de quelques travaux après l’achat de votre nouvelle maison. Votre devoir ici revient à identifier ces travaux, et à anticiper leur coût. Cela vous permettra de bien négocier le prix de la maison avec son vendeur. En effet, ce ne sera pas dans votre intérêt d’acheter un bien immobilier à faible coût, et de devoir le rénover au double du prix d’achat.
Au besoin, vous pouvez demander un devis avant de vous engager. Ainsi, vous évitez de sous-estimer les travaux à réaliser. À titre indicatif, voici quelques installations qui pourraient avoir besoin d’une rénovation : les toitures, la fosse toutes eaux, la charpente, les combles, le dispositif électrique, les performances énergétiques.
Le chauffage
Avant de choisir un logement, vous devez vérifier le type de chauffage qui y est utilisé. Fonctionne-t-il à l’électricité ou au gaz ? Est-il individuel ou plutôt collectif ? Ces informations méritent votre attention, car elles sont en mesure d’avoir un impact direct sur votre budget. Si le chauffage au gaz est moins énergivore comparativement au chauffage électrique, son installation est beaucoup plus onéreuse.
En ce qui concerne le chauffage individuel, il favorise une meilleure maîtrise de votre consommation contrairement au chauffage collectif. Il vous revient d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage, et de choisir celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, nous vous suggérons d’effectuer un bilan énergétique du logement avant de faire un choix.
Le confort
Que le bien immobilier à acquérir soit destiné à la location ou à votre usage personnel, il doit garantir un minimum de confort. Vous devez donc vérifier si la maison que vous avez ciblée offre le minimum que vous voulez en termes de confort. Dispose-t-elle d’un ascenseur ? A-t-elle une terrasse, une piscine, ou un parking sécurisé en sous-sol ? Voilà autant d’éléments que vous êtes invité à prendre en compte.
Par ailleurs, il ne faudra pas négliger le réseau internet et le réseau téléphonique. Cela peut paraître banal, mais il devient rapidement insupportable de vivre dans un endroit où l’accès aux réseaux est un calvaire.
Obtenez une préapprobation pour un prêt immobilier
Au vu du coût très élevé des maisons en France, il est presque impossible d’acheter un bien immobilier avec ses propres revenus. Ainsi, à moins que vous ayez des ressources hors du commun, il va falloir obtenir un crédit immobilier. Le montant que vous accordera votre banque dépend de vos revenus, de votre capacité de remboursement, et de plusieurs autres facteurs. Vous n’avez donc aucun moyen de prédire combien votre banque vous prêtera afin que vous puissiez acheter votre future maison.
Si vous souhaitez vous procurer un appartement de 100 000 euros et que votre banque vous prête 70 000 euros, alors que vous avez un apport de 10 000 euros, l’opération devient difficilement réalisable. Pour cela, vous devez anticiper la décision de votre institution financière en obtenant une préapprobation. Il s’agit d’une sorte de simulation qui vous permet de savoir le montant pour lequel vous pourrez avoir l’approbation de votre banque. Cette opération est primordiale, car elle vous aide à ne pas surestimer vos besoins, et à savoir quel type de bien vous pouvez vous permettre financièrement.
Trouvez un agent en qui vous avez confiance
Le marché immobilier est très complexe et instable. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous courrez le risque de faire une mauvaise affaire. Pour éviter cela, il est plus avisé de confier votre premier achat de maison à un agent immobilier. Ce professionnel, doté des connaissances requises dans le domaine de l’immobilier, vous aidera à trouver l’appartement qui vous convient. Il se charge de détecter les offres qui sont en adéquation avec vos besoins, négocie avec les potentiels vendeurs, et aide à conclure l’achat.
En réalité, l’agent immobilier est présent durant toute la procédure. Il défend vos intérêts, en vous aidant à chaque étape du processus. Grâce à lui, vous êtes à l’abri des manipulations que peuvent entreprendre certains vendeurs. Toutefois, pour bénéficier d’un accompagnement irréprochable, optez pour un agent immobilier fiable, en qui vous pourrez avoir confiance. Faites alors bien vos recherches, et vérifiez ses références avant de l’engager.
Faites une offre qui est juste
Après avoir trouvé le bien immobilier idéal, vous devez maintenant faire une offre au vendeur. Celle-ci peut être acceptée ou rejetée. Dans tous les cas, il est primordial que votre offre reflète la valeur réelle du bien. Par exemple, si la maison vaut 90 000 euros, alors que vous en proposez 70 000 au propriétaire, vous n’aurez aucune chance de l’acquérir. Par conséquent, il est primordial de faire une bonne et juste estimation de l’appartement. À cet effet, vous devez tenir compte des travaux à effectuer dans la maison.
En apparence, certains biens immobiliers valent beaucoup, mais requièrent énormément de travaux de rénovation ou d’amélioration. Vous devez donc déterminer le coût global des travaux, et l’ajouter à la valeur vénale de la maison. Pour faire une bonne estimation, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un agent immobilier.
Soyez patient !
L’acquisition d’une maison n’est pas assimilable à l’achat d’une baguette à la boulangerie. C’est un processus long qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Il faudra donc vous armer de patience, et surtout éviter de vous précipiter. Parallèlement à la recherche du bien immobilier, aux visites immobilières, et à la conclusion du contrat, vous devez effectuer certaines démarches administratives. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur ces différentes formalités, et effectuez-les progressivement. En vous armant de patience, vous parviendrez à trouver la maison idéale dont vous avez toujours rêvé, et à un coût raisonnable.