LOC’annonces : la régie immobilière de la Ville de Paris
Créée par la Mairie de Paris en 2015, cette régie immobilière permet d’effectuer une demande de location de logement social en ligne. Cette plateforme est la première de ce genre en France et est très utile aux demandeurs de logements sociaux en France et en Ile-de-France. Pour tester leur éligibilité à ce dispositif, les utilisateurs peuvent utiliser un service d’assistance en ligne.
Il est ensuite possible de faire une demande de logement social au gouvernement, de faire une recherche d’appartement, de postuler pour l’un d’entre eux et de se le voir attribuer ou non. Cette régie immobilière permet à chaque demandeur de logement social de se voir attribuer un logement en accord avec ses besoins. Nous verrons dans cet article comment savoir si vous êtes éligible, quels sont les différents types de logements proposés et enfin quelle est la procédure pour obtenir un logement social à l’aide de cette régie immobilière.
A voir aussi : Louer un chalet de luxe à Courchevel : tout ce qu’il faut savoir
Plan de l'article
LOC’annonces, une plateforme pour qui ?
Pour savoir si vous êtes éligible à ce service, vous pouvez utiliser le service d’assistance en ligne de LOC’annonces ou regarder les conditions de location sur leur site internet. Mais, il y a également des conditions d’accessibilité, en fonction du bien immobilier :
- Tout d’abord, il faut que le nombre de pièces de ce logement et sa surface correspondent au nombre de personnes composant votre ménage.
- Ensuite, il faut également que vos ressources soient au moins trois fois plus élevées que le montant du loyer.
- Cependant, il ne faut pas que le montant de vos ressources soit trop élevé et dépasse le plafond autorisé pour bénéficier de ce logement.
En effet, à chaque appartement, est attribuée une lettre, qui correspond à un niveau d’attribution de logement et à un budget différent.
A voir aussi : Les étapes-clés pour une visite réussie lors d'une location immobilière
Quels sont ces types de logement proposés par la ville de Paris ?
Les quatre types de logement proposés sont les types A, B, C et D :
- Le type A, qui correspond aux personnes ayant un plus faible revenu. Ces logements sont financés par le prêt locatif avec intégration.
- Le type B, qui est un type de logement pour des revenus un peu moins faibles. Ils sont financés par le prêt locatif à usage social.
- Le type C, qui s’adresse aux personnes qui sont presque de la classe moyenne. Ces logements sont financés par le prêt locatif social.
- Le type D, qui est pour les personnes de la classe moyenne, mais qui n’ont pas assez de ressources pour pouvoir louer un logement traditionnel, mais trop de ressources pour avoir droit à un logement social. Ces logements sont financés par le prêt locatif intermédiaire (PLI).
Obtenir un logement grâce à cette régie immobilière
Pour faire votre demande de location de logement à Paris avec LOC’annonces, la solution la plus simple est de faire la demande en ligne, sur demande-logement-social.gouv.fr/. Un numéro vous sera ensuite fourni si vous êtes éligible, que vous devrez conserver.
Postuler pour un logement sur la plateforme
Ensuite, il faut aller sur la plateforme, chercher un logement qui vous convient, puis postuler pour ce logement dès que vous l’avez trouvé. Pour cela, créez un compte ou connectez-vous depuis la page de l’annonce, sur le côté droit de la page. Vous pourrez ensuite postuler. Après cela, vous pouvez attendre que l’étude des dossiers se fasse par les propriétaires. En général, cela dure entre un et trois mois. Après ce délai, vous allez recevoir un mail vous informant de la situation.
Si vous n’êtes pas sélectionné, vous pourrez retenter de postuler sur un autre logement.
L’heure de la visite
Mais, si vous avez été sélectionné, vous allez être contacté par le propriétaire du logement et allez devoir effectuer une visite. Il est possible de faire la visite en vidéo si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou si vous êtes malade par exemple. Vous pourrez ensuite, à l’issue de cette visite, prendre votre décision concernant ce logement.