Investir dans l’ancien pour réduire les impôts
Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ? Cela fait souvent allusion à l’immobilier neuf avec la loi Pinel. Cependant, l’achat d’un bien ancien peut aussi offrir des avantages fiscaux intéressants. En investissant dans un logement ancien, plusieurs dispositifs de défiscalisation sont à votre disposition, tels que la loi Cosse, la loi Malraux, le dispositif Loc’avantages, ou encore le dispositif Denormandie. Découvrez ces lois actuelles, permettant de réduire vos impôts tout en investissant dans l’immobilier ancien.
Plan de l'article
- Les atouts de l’investissement immobilier dans l’ancien
- Investir dans l’ancien avec la loi Malraux
- Les avantages de la loi Cosse pour investir dans l’immobilier ancien
- Optimisation de vos investissements dans l’immobilier ancien avec Loc’avantages
- Investissements immobiliers dans l’ancien avec la loi Denormandie
Les atouts de l’investissement immobilier dans l’ancien
Choisir entre investir dans l’immobilier neuf ou ancien peut être complexe, car chaque option offre des avantages. L’immobilier ancien, souvent situé dans des emplacements de choix en centre-ville, est généralement moins cher au mètre carré et immédiatement disponible. En outre, il existe plusieurs dispositifs fiscaux pour réduire vos impôts en investissant dans l’ancien.
A voir aussi : Label ISR : quel est son objectif ?
Toutefois, la réduction d’impôt ne doit pas être votre seul objectif. L’investissement immobilier doit aussi se baser sur la localisation, l’attrait du bien et son potentiel de rentabilité et de plus-value à la revente. Pour d’autres informations sur le sujet, allez sur https://www.investissement-locatif.com/5-raisons-d-investir-dans-l-ancien.html !
Pour évaluer votre investissement dans l’ancien, calculez la rentabilité nette après impôts. C’est la plus représentative de votre gain réel. Les outils en ligne se limitent souvent à la rentabilité nette. Ils ne peuvent pas toujours prendre en compte toutes les situations fiscales individuelles.
Lire également : Comment fonctionne le 3ᵉ pilier pour faire l'acquisition d'un bien immobilier ?
Investir dans l’ancien avec la loi Malraux
La loi Malraux encourage la rénovation des bâtiments anciens pour préserver le patrimoine français. Elle offre des réductions d’impôt significatives pour les travaux dans des zones patrimoniales spécifiques.
Pour en bénéficier, les investisseurs doivent :
- Rénover complètement un bien situé dans ces zones
- Obtenir l’approbation d’un architecte des bâtiments de France
- Louer le bien pendant au moins neuf ans
- Éviter de le louer à un membre de leur famille proche
Les avantages de la loi Cosse pour investir dans l’immobilier ancien
À partir du 31 janvier 2017, la loi Cosse, également connue sous le nom de dispositif « louer abordable », offre des réductions d’impôt sur les loyers perçus, variant de 15 % à 85 % selon la zone géographique (A, B1, B2 et C).
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est nécessaire de louer le bien comme résidence principale, d’appliquer un loyer plafonné en fonction des revenus du locataire, de signer une convention de location avec l’ANAH pour une durée de 6 à 9 ans, et de respecter les normes de décence du logement définies par décret.
Optimisation de vos investissements dans l’immobilier ancien avec Loc’avantages
Depuis le 1er mars 2022, le dispositif Cosse a été remplacé par le dispositif Loc’Avantages, prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Les anciennes conventions restent sous la loi Cosse, tandis que les nouvelles sous Loc’Avantages.
Ce dispositif offre une réduction d’impôt aux investisseurs louant des logements anciens à des loyers inférieurs au marché, sous conditions de ressources pour les locataires. Il inclut des aides financières pour les travaux via l’Anah, et impose une location nue de 6 ans minimum à des locataires non proches.
Investissements immobiliers dans l’ancien avec la loi Denormandie
Le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôt aux investisseurs achetant et rénovant des logements anciens dans des villes spécifiques, notamment celles du plan Action Coeur de ville et celles ayant signé une convention ORT.
Les travaux de rénovation doivent représenter plus de 25 % du coût total du projet, avec une amélioration énergétique de 20 à 30 %. Le bien doit être loué nu pour 6, 9 ou 12 ans, à un loyer plafonné selon la zone. La réduction d’impôt varie de 12 % à 21 % en fonction de la durée de location, jusqu’à un plafond de 300 000 euros, pour les investissements réalisés avant le 31 décembre 2024.