Urbanisme durable à Perpignan : transformer la ville verte
Perpignan est une commune urbaine française située dans le sud de la France et plus précisément dans le département des Pyrénées-Orientales. Il s’agit de la quatrième ville la plus peuplée de la région d’Occitanie, mais aussi l’une des plus tournées vers le développement durable. Depuis janvier 2008, Perpignan s’est engagée dans une démarche globale de développement durable qui vise à redorer le blason de la ville et à lui donner toute sa splendeur d’antan. Depuis que ce projet a été adopté, de nombreuses actions ont vu le jour et bien que l’objectif n’ait pas encore été atteint, le projet avance à pas de géant.
Plan de l'article
Comment Perpignan intègre-t-elle l’urbanisme durable ?
Perpignan est l’une de ces villes françaises qui se sont engagées en faveur de l’urbanisme durable. Pour concrétiser ce projet, la ville a mis en place par le biais de professionnel du droit urbain plusieurs actions :
A voir aussi : Faut-il plutôt revendre ou mettre en location sa maison ?
- La création des espaces verts : désormais, Perpignan est une ville fleurie qui abrite de nombreux espaces verts, mais aussi des parcs et des jardins. Dans le centre historique par exemple, il y a les jardins de la Basse, le jardin des Remparts et le jardin Miranda. Dans le quartier ouest se trouve le jardin de la Villa des tilleuls, le jardin de la pépinière et les jardins familiaux.
- Les dispositifs de compostage : à Perpignan, il n’est plus question de gaspillage alimentaire. La population est sensibilisée au tri des déchets organiques permettant d’effectuer le tri à la source. Des dispositifs de compostage sont peu à peu mis en place, permettant à la collectivité de réaliser son compost, de fabriquer son propre biogaz et des engrais naturels pour le sol.
- La végétalisation et l’agriculture urbaine : en suivant les règles liées au droit de l’urbanisme, la ville souhaite promouvoir l’agriculture via la végétalisation des centres urbains et la plantation des végétaux.
Quels projets verts transforment Perpignan ?
Voici quelques-uns des projets verts qui transforment peu à peu Perpignan en ville verte :
- Le projet « Compost pour tous » : ce projet a été adopté le 1er janvier 2024 et vise à mettre en place des dispositifs de compostage accessibles à tous les citoyens. Les déchets ménagers constituent désormais une source d’énergie, car une fois traités, ils sont transformés en biogaz.
- Le projet « Elne Ville Jardin » : ce projet est porté par la commune et son CCAS et pour but de promouvoir l’agriculture urbaine. Grâce à une autorisation d’urbanisme, la commune procède depuis plusieurs semaines à la plantation des végétaux (nourriciers) partout en ville où cela est possible (dans les espaces libres, au pied des habitations ou encore au sein des petites placettes).
Quel est l’impact de l’urbanisme durable sur les Perpignanais ?
L’urbanisme durable a un impact significatif et positif sur les Perpignanais, à condition que les règles d’urbanisme soient respectées. Dans le cadre de la végétalisation de l’espace urbain par exemple, on peut citer comme impact positif le développement de la biodiversité, une réduction de la pollution atmosphérique, une réduction des effets de l’imperméabilisation des sols et la régulation des îlots de chaleur.
A lire en complément : Quelles précautions prendre avant un krach immobilier ?
L’urbanisme durable est aussi un vecteur de lien social, car en participant ensemble aux différents projets mis en place par la commune, les Perpignanais se concertent et œuvrent ensemble pour réaliser un objectif commun. D’une façon générale, l’urbanisme durable a favorisé le bien-être général des Perpignanais. En effet, des études ont permis de démontrer que les espaces verts offrent la possibilité de retrouver le calme et la sérénité et réduisent par la même occasion le stress.
Au regard des actions entreprises depuis quelques années, on constate que l’urbanisme durable gagne peu à peu du terrain dans la commune de Perpignan. Les projets déjà réalisés jusqu’à présents contribuent à améliorer la vie des habitants d’une manière générale.