Comment changer l’adresse sur un permis de conduire ?
Vous avez modifié votre adresse et pris les mesures nécessaires pour que cette modification apparaisse dans vos documents. Qu’en est-il de votre permis de conduire ? Dois-je modifier l’adresse d’une licence ?
Plan de l'article
Le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur un permis de conduire
Contrairement à une carte grise pour laquelle il est impératif de signaler rapidement votre changement d’adresse, la modification de l’adresse du permis de conduire n’est absolument pas obligatoire. Il n’y a donc pas de limite de temps pour signaler un changement de coordonnées.
A lire également : Les astuces indispensables pour alléger votre budget lors de votre déménagement
Depuis 2013 et l’émission de titres sécurisés, l’adresse n’apparaît plus sur les permis de conduire. Toutefois, les adresses sont regroupées dans un fichier géré par l’administration française. Vous pouvez signaler vous-même votre nouvelle adresse afin que ce fichier soit mis à jour. Il s’agit d’une formalité gratuite. Cependant, il n’y aura aucune conséquence sur votre licence, vous la conserverez comment c’est et il n’y aura pas de nouvelle édition. La modification ne sera effectuée qu’au niveau du fichier administratif.
Comment mettre à jour l’adresse d’un permis de conduire ?
Le changement d’adresse se produira lors du prochain renouvellement de votre permis de conduire. Pour demander un renouvellement de votre permis de conduire indiquant un changement d’adresse, les étapes sont effectuées en ligne, sur Internet, via le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Securisés). Vous devrez soumettre une série de documents au format numérique : une photo d’identité ou un code photo numérique (disponible lorsque vous prenez votre photo sur des photomatons ou des photographes autorisés), une preuve de résidence datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, téléphone portable, gaz, avis fiscal, etc.), une pièce d’identité, votre adresse complète pour envoyer votre permis de conduire et une adresse e-mail pour être tenu informé du résultat de votre enregistrement. À la fin de , vous devrez payer le timbre fiscal, pour un montant de 25€.
A lire en complément : Trouver le moment idéal pour déménager : astuces et conseils
Comment changer l’adresse sur une carte grise ?
Maintenant que vous savez comment modifier l’adresse d’un permis de conduire après un déménagement, vous devez vous demander comment effectuer ces mêmes étapes administratives pour une carte grise. En fait, un changement d’adresse est souvent synonyme de procédures administratives et, malheureusement, les processus pendant un mouvement peuvent être particulièrement longs. Si vous avez une voiture ou une moto, sachez que vous avez jusqu’à 1 mois pour changer l’adresse d’une carte grise en fonction des informations officielles fournies par le gouvernement. Cependant, sachez que l’approche n’est pas la même pour tous les véhicules en circulation aujourd’hui. Il existe donc trois cas de chiffres :
- véhicules dérivés d’une LLD (location à long terme) ou d’un crédit-bail
- véhicules qui changent d’adresse via première et jusqu’à la troisième fois
- véhicules ayant changé d’adresse plus de 4 fois
En fonction de la procédure que vous avez choisie, vous pouvez utiliser un service en ligne qui vous permettra d’alerter toutes les agences publiques de votre changement, mais il sera également possible d’utiliser directement le service en ligne ANTS (Agence Nationale des Securisés Titres) pour effectuer vos démarches en ligne sans avoir besoin de vous en cas de déménagement.
Quand faut-il changer l’adresse de votre permis de conduire ?
Le permis de conduire a bien évolué depuis qu’il existe. L’examen a été remanié et le document qui atteste de votre capacité à conduire a, lui aussi, été modifié. En effet, le permis de conduire rose cartonné à trois volets n’est plus délivré depuis 2013 puisqu’il a été remplacé par le nouveau permis de conduire format carte bancaire.
Alors, faudra-t-il changer votre permis cartonné contre sa version en carte plastifiée en 2033 ? Pour l’instant, rien n’est arrêté à ce sujet. Cependant, si tel était le cas, ce serait alors l’occasion de changer l’adresse qui y figure si vous avez déménagé depuis.
Lorsque vous passez votre permis de conduire, vous recevez un document officiel qui vous autorise à rouler seul. Ce permis d’abord probatoire se transforme en un permis définitif, sous réserve que vous ayez encore tous vos points à l’issue des deux années de probation. Toutefois, si votre permis de conduire est valable à vie, sauf retrait, le document, lui, devra être renouvelé tous les quinze ans.
Les jeunes conducteurs ayant passé leur permis de conduire en 2013 devront donc demander son renouvellement en 2028. Ce sera alors l’occasion de changer votre adresse si nécessaire. Un renouvellement suite à la perte ou au vol de votre titre peut aussi être l’occasion de procéder à cette modification.