Les règles à connaître pour bien comprendre le prix de votre carte grise
La démarche pour la demande de carte grise a été facilitée depuis des années. Désormais, toutes les demandes concernant une carte grise se font uniquement en ligne. Duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire…tout changement de carte grise est payant. Comment est calculé le prix d’une carte grise ?
Plan de l'article
Le coût de votre carte grise en moins d’une minute
Le prix de la carte grise n’est pas le même selon le motif, la puissance du véhicule et selon votre adresse. Il existe une méthode de calcul simple pour connaître le prix carte grise en 2024 de votre véhicule. Ce n’est qu’une opération d’addition simple.
A lire également : Quelle est la différence entre un garde-corps d'intérieur et d'extérieur ?
Par ailleurs, en moins d’une minute, sans avoir à faire aucun calcul ni à vous renseigner sur le nombre de chevaux vapeur de votre véhicule, vous pouvez connaître à l’avance ce que va vous coûter la carte grise de votre voiture. Utilisez tout simplement le simulateur de carte grise de cartegriseminute.fr.
Les bases du calcul du tarif d’une carte grise
Le prix de la carte grise est déterminé par de nombreux facteurs. Le plus déterminants de ces paramètres est le lieu de résidence. Pourquoi ? Tout simplement parce que selon votre lieu de résidence, le prix du cheval fiscal peut être plus ou moins élevé. Notez que chaque année, le prix du cheval fiscal est établi par le conseil régional, et ce, quel que soit le département dans lequel vous vous trouvez.
A lire aussi : Trading pour débutant : comment négocier ses premières actions ?
Le prix du cheval fiscal peut varier du simple au double selon la politique régionale. Ainsi, plus la puissance fiscale de votre véhicule est élevée et plus la taxe sur le cheval fiscal de la région est élevée, plus le prix de votre carte grise sera important. Le type du véhicule – moto ou voiture -, sa catégorie – voiture utilitaire ou voiture particulier – jouent aussi sur la détermination du coût de sa carte grise.
Un autre critère jouant sur l’établissement du tarif de la carte grise d’un véhicule : son année de mise en circulation. Les véhicules de plus de 10 ans voient par exemple le prix de leur carte grise divisé par 2. Enfin, on prend également en considération le niveau d’émissions de CO2 du véhicule et la motorisation du véhicule. Dans certaines régions, les voitures électriques et à hydrogène sont par exemple exonérées de taxe régionale.
Les taxes à additionner pour calculer le prix de votre carte grise
A déduire de ces bases du calcul du tarif de la carte grise mentionnées ci-dessus, on peut identifier de nombreuses taxes entrant en compte dans le calcul du prix d’une carte grise. La taxe régionale, la taxe sur la formation professionnelle (pour les véhicules utilitaires), la taxe écologique ou taxe CO2 (pour les véhicules neufs), la taxe fixe de 11 euros et la redevance d’acheminement de 2.76 euros.
Le prix de votre carte grise fluctue selon que vous avez un véhicule ancien ou récent, polluant ou propre, puissant ou non et surtout selon votre adresse. Pour une voiture particulier par exemple, vous faites l’opération : taxe régionale + taxe écologique + taxe fixe + redevance acheminement.