Construire sa maison : pourquoi faire appel à un constructeur qualifié
Être propriétaire d’une maison est le rêve de tous ! Vous avez enfin l’occasion de le concrétiser ? Faites appel à un prestataire de confiance pour le réaliser et évitez de mauvaises surprises. La qualification de ce professionnel est d’une grande importance. Pourquoi ? Les réponses.
Plan de l'article
L’établissement d’un contrat réglementé
En plus d’avoir un site web en bonne et due forme, un constructeur qualifié est à même de vous proposer un contrat. Pour l’histoire, il s’agit d’un contrat de construction de maison individuelle qui est imposé par la loi depuis les années 90. Ce dernier doit contenir des mentions obligatoires, qui visent généralement à vous protéger. Il s’agit entre autres :
A lire également : Quand faire un diagnostic immobilier ?
- du prix définitif de la prestation. En règle générale, ce dernier ne change plus. Toutefois, vous pouvez demander à rajouter des éléments supplémentaires au contrat. Dans ce cas, le prix sera amputé d’une plus-value.
- des plans dans leur intégralité ;
- des délais de livraison, soit le temps qu’il faut au constructeur de terminer votre maison ;
- l’échelonnement des paiements. Généralement, le paiement se fait selon l’avancée des travaux ;
- des pénalités de retard.
Les nombreuses garanties proposées
En faisant appel à un constructeur qualifié, vous pouvez prétendre à plusieurs garanties après la réception de votre maison. Parmi ces garanties figurent :
A lire en complément : Comment financer un bien immobilier neuf ?
- la garantie biennale, qui est valable pendant 02 ans. Durant cette période, le constructeur est dans l’obligation de réparer ou de remplacer tous les équipements qui ne fonctionnent pas correctement.
- la garantie décennale: en cas de dommages concernant les équipements indissociables à l’ouvrage sur une période de 10 ans après la réception du bien, votre constructeur vous doit réparation ;
- la garantie de parfait achèvement: sur la période de 1 an après réception, le constructeur est dans l’obligation de prendre en charge les réparations sur votre demande. Toutefois, le professionnel n’intervient que pour les défauts signalés dus à une non-conformité du contrat. Les défauts dus à l’usure normale ou à un manque d’entretien ne seront pas considérés.
Un achèvement sans mauvaise surprise
Contrairement à une maison ancienne, une maison neuve ne disposera que très peu de mauvaises surprises lors de votre aménagement. Un constructeur qualifié saura répondre à différentes obligations comme la RT2012. Cette dernière vous assure d’avoir une maison moins énergivore et donc respectueuse de l’environnement.
Un accompagnement sur-mesure
En vous adressant à un constructeur qualifié, vous profitez en plus de la principale prestation d’un accompagnement personnalisé. En effet, vous n’aurez qu’un unique interlocuteur, vous épargnant le contact avec différents artisans et intervenants sur le chantier. Vous bénéficiez de cet accompagnement du début jusqu’à la fin du chantier.