Comment rémunérer un agent commercial indépendant ?
L’agent commercial est un chef d’entreprise indépendant. Donc, lorsque nous parlons de la rémunération de l’agent commercial, nous ne parlons pas de salaires. Comment l’agent commercial est-il payé ? Quelles transactions ? Que se passe-t-il si le client ne paie pas la facture ?
Plan de l'article
10 grands principes à retenir pour rémunérer un agent commercial
1- La plupart du temps, l’agent commercial reçoit des commissions.
A lire également : Investisseurs : tirez profit des avantages fiscaux
2- La commission est définie d’un commun accord entre le directeur et l’agent lors de l’élaboration du contrat (et ne peut être révisée unilatéralement).
3- De toute évidence, il y a des frais de commission moyenne observée dans chaque branche d’activité. Cependant, c’est à vous de négocier les frais qui correspondent au sujet du contrat que vous allez signer (nouveau produit ou service, exclusivité ou non, étendue de la zone géographique, etc.).
Lire également : Comment trouver facilement une forêt à vendre ?
4- La méthode de calcul de la commission est définie dans le contrat. Le plus souvent, il est basé sur le chiffre d’affaires réalisé. Il peut également s’agir d’un pourcentage sur la marge (cependant, nous ne recommandons pas en raison du manque de visibilité de l’agent).
5- L’agent commercial peut également être rémunéré pour la tâche des tâches auxiliaires qui lui ont été confiées par son directeur (par exemple, étude de faisabilité).
6- Si, dans votre contrat, l’agent se voit confier un secteur géographique ou une clientèle, vous aurez droit à une commission sur toutes les transactions qui ont abouti à ce secteur ou à cette clientèle. par votre intervention ou non.
7- Dans le cas où rien n’est précisé dans son contrat, l’agent aura droit à une commission sur l’ensemble des activités réalisées par son intervention ou si l’un de ses clients précédemment achetés remplace la commande (sauf indication contraire dans le contrat).
8- L’agent commercial a droit à sa commission une fois que le client a payé sa commande. La commission est proportionnelle à la partie de la facture payée par le client : si le client ne paie que la moitié de la facture, l’agent a droit à la moitié de sa commission.
9- L’agent n’est aucunement responsable des factures non payées par les clients. En cas de non-paiement, il peut contacter le client pour examiner la situation avec lui, mais il ne sera pas responsable des procédures de recouvrement des comptes débiteurs.
10- En général, le principal envoie à l’agent chaque mois un enregistrement des transactions dans lesquelles l’agent peut réclamer une commission. Sur la base de cette déclaration, l’agent commercial émet sa facture de commission et l’envoie à son directeur principal, qui doit la payer le plus rapidement possible (conformément aux dispositions négociées dans le contrat). Si le principal ne respecte pas ses engagements et ne soumet pas le relevé ni ne paie la facture de commission à temps, le directeur peut être considéré comme l’initiative de rupture de contrat.
Comment exercer en tant qu’agent commercial immobilier ?
Pour qu’un agent commercial gagne correctement sa vie, il est indispensable de connaître les modalités de rémunération pour les tâches accomplies. Il faut, en effet, savoir que la notion de salaire ne s’applique pas pour ce professionnel. Il est plutôt question de commission sur chaque tâche commerciale menée jusqu’au bout. Cela correspond à un pourcentage sur les honoraires de l’entreprise qui l’a mandaté. Ce même principe s’applique pour un agent commercial immobilier.
Quelles sont alors les tâches propres au métier d’un agent commercial immobilier ? Comment rentabiliser son métier d’agent commercial immobilier en percevant une commission juste et satisfaisante ?
Tout comprendre du métier d’agent commercial immobilier
L’agent commercial immobilier est un professionnel de l’immobilier qui accompagne un propriétaire dans la vente d’un logement ou d’un terrain… Il est également l’interlocuteur indiqué pour les acquéreurs désireux de dénicher un bien immobilier à vendre avec des papiers en règle et à prix compétitif. L’agent commercial immobilier assiste un propriétaire vendeur dans l’estimation de son logement ou terrain à vendre. Une fois cela fait, il s’occupe de la rédaction des annonces de vente et procède à leur publication.
L’agent commercial immobilier reçoit ensuite les acquéreurs potentiels intéressés par l’offre de bien immobilier à vendre. Il garantit la qualité du bien ainsi que la validité des documents administratifs y afférents. Le professionnel de l’immobilier accompagne les acquéreurs pour la visite du bien immobilier proposé à la vente. C’est alors l’occasion pour lui de présenter les avantages et la fiabilité de l’immobilier à vendre.
Si l’acquéreur est intéressé, l’agent commercial immobilier l’aide dans la constitution de dossier et dans les démarches administratives incontournables. Il est à disposition de l’acquéreur jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire.
Formation pour devenir agent commercial immobilier
Pour être efficace, l’agent commercial immobilier doit connaître les rouages de l’immobilier. Il doit également faire preuve d’une excellente capacité de communication, d’argumentation et de négociation. Il perçoit, en effet, des commissions en fonction de son efficacité dans la conclusion des transactions immobilières. Pour devenir agent commercial immobilier, vous pouvez suivre une formation en vue de l’obtention d’un BTS ou un DUT en transactions et gestions immobilières.
Vous pouvez également suivre une formation de longue durée vous permettant d’obtenir un Master en management immobilier, droit de l’immobilier… Avec ce type de diplôme, vous pouvez exercer facilement en tant qu’agent commercial immobilier indépendant.
En plus de l’acquisition de connaissances dans le secteur de l’immobilier et l’optimisation de vos compétences dans la vente et dans la négociation, une formation d’agent commercial immobilier vous permet de connaître les modalités de calcul des commissions. Ainsi, votre activité de professionnel de l’immobilier est à la fois passionnante, rémunératrice et vous garantit une vie décente.