Les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier
L’immobilier est un secteur convoité par quasiment tous les investisseurs et les particuliers. Courant ces dernières décennies, on a souvent constaté une bonne hausse des rendements dans le secteur. Cependant, il n’y a pas que des avantages.
Plan de l'article
Les avantages de l’investissement immobilier
Un investissement immobilier offre plus davantage que la plupart des autres secteurs.
A lire en complément : Nos conseils pour le calcul de la plus-value immobilière
Un secteur rentable et plus sûr
On ne le dira jamais assez, l’immobilier est un secteur d’investissement très rentable et surtout sûr. Les volatilités en défaveur des investisseurs sont moindres dans ce domaine. Généralement, ils s’en sortent toujours gagnants. Alors que le taux de rendement de l’assurance vie tourne autour de 2 %, en immobilier le rendement moyen s’estime à 12 % par an.
Un secteur accessible à tous
Contrairement à certains secteurs, l’immobilier est plus accessible à tous. Il est vrai que la démocratisation de la bourse permet de bénéficier du potentiel de plusieurs domaines d’activité, mais les fluctuations du marché ont souvent raison des investisseurs. Avec la pierre, vous êtes plus maître de votre investissement et pas besoin de véritables formations pour vos premiers pas. Le secteur étant moins volatile, rentable et sûr, vous vous en sortirez plus facilement.
A lire aussi : Une fin progressive du dispositif Pinel : un investissement toujours pertinent ?
Des avantages fiscaux
Pour répondre à la crise du logement, le gouvernement a pris plusieurs dispositions afin de faciliter les investissements dans le secteur. Que vous investissiez dans le neuf ou dans l’ancien, des politiques de défiscalisation immobilière vous permettent de faire des économies. Mais, attention, elles présentent des risques et des contraintes. Les propriétaires doivent généralement mettre le logement en location pour un certain temps avec plafonnement du loyer et des ressources des locataires.
Les inconvénients de l’investissement immobilier
L’immobilier, bien que rentable et sûr, présente quelques limites.
Les charges du propriétaire en cas de location
Si vous mettez votre bien en location, vous serez sujet à plusieurs problèmes. D’abord, il est possible que vous ayez du mal à trouver des locataires. La vacance locative vous créera des pertes. Maintenant, en tant que propriétaire, vous êtes tenu de garder la maison vivable et confortable pour les locataires, ce qui implique des travaux et donc des coûts.
Les risques liés à l’acquisition
L’achat d’un bien est un processus assez délicat, il convient d’ouvrir grand les yeux pour ne pas faire un mauvais investissement. En effet, certains promoteurs peuvent ne pas respecter les conditions de vente ou de constructions. De plus, les vendeurs peuvent voiler des vices. Vous courrez le risque d’acheter une maison nécessitant encore beaucoup d’investissement. De plus, quelques biens peuvent perdre de la valeur en fonction de l’évolution de l’environnement.