Les critères à considérer avant de louer un logement.
Vous êtes depuis quelque temps en quête d’une location en prévision d’un déménagement ? Votre recherche de logement peut être plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, lorsque l’on visite un logement dont on envisage de devenir le locataire, il y a plusieurs points auxquels il faut penser avant de signer un contrat. On vous parle ici des critères de location auxquels il est nécessaire de prêter attention.
Plan de l'article
La situation géographique du logement
Vous avez repéré un appartement ou une maison qui vous plaît ? Avant de signer le bail, intéressez-vous à la situation géographique du logement. Cela fait en effet partie des critères de location importants.
Lire également : Toutes les démarches administratives obligatoires pour une location immobilière réussie
Prêter attention aux loyers en vigueur dans le quartier
Si vous le pouvez, renseignez-vous sur le loyer que payent les autres habitants du quartier ou de l’immeuble. Si le loyer de l’appartement que vous visez est bien plus bas, cela doit éveiller votre méfiance, surtout si aucun défaut n’est signalé.
Il se pourrait en effet que le propriétaire dissimule les défauts de son bien immobilier pour parvenir à trouver un locataire rapidement. Si vous avez la moindre suspicion, faites-vous accompagner d’un agent immobilier au cours de la visite de l’appartement à louer.
A voir aussi : Guide ultime pour rédiger une annonce immobilière efficace pour une location
Évaluer la tranquillité des environs
Même si le propriétaire du logement à louer vous assure que le quartier et l’immeuble sont calmes, vérifiez-le par vous-même. En effet, une fois le bail signé, il sera désagréable de se rendre compte qu’il y a beaucoup de bruit aux alentours.
Si les locataires précédents sont encore là, vous pouvez essayer de les interroger sur ce sujet. Tranquillité n’est pas forcément synonyme d’isolement. Renseignez-vous donc sur la présence aux alentours :
- d’écoles
- de transports en commun
- de magasins
Un agent immobilier pourra vous renseigner sur le quartier.
Des critères de location importants pour le logement
Lorsque vous visitez un logement dont vous espérez devenir le locataire, vous devez inspecter attentivement l’appartement ou la maison.
Regarder l’état général du logement à louer
L’inspection de l’état général du logement proposé à la location fait partie des critères de location essentiels. En effet, un logement en mauvais état est peu engageant, surtout si le loyer est élevé.
Vous devez être prudent avant de signer le contrat de location si jamais vous voyez des traces de moisissures, par exemple, car c’est le signe d’un taux d’humidité trop élevé. De même, avant de louer un appartement, cherchez les traces de présence de punaises de lit.
L’appartement qui vous intéresse est peut-être meublé. Dans ce cas-là, il vous faut vérifier l’état de chaque meuble. En effet, si un meuble déjà abîmé se casse après votre installation, le propriétaire du logement pourrait vous en tenir responsable.
Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de fuites d’eau ou de problèmes au niveau de l’électricité dans le logement.
S’assurer que le logement est conforme à sa description
L’état du logement à louer est très important. Cependant, même s’il est en parfait état, vous devez vérifier qu’il est bien conforme à la description qui vous en a été faite. Cela fait partie des critères de location majeurs.
Cela concerne notamment la surface de l’appartement ou de la maison. Si la surface indiquée par l’annonce diffère de la surface réelle du logement à louer, méfiez-vous. Vous devez tirer la situation au clair avec le propriétaire du logement avant de signer le bail.