Comment s’assurer de la sécurité de son bien
Pour profiter le plus longtemps possible de son investissement dans l’immobilier locatif, il est important de s’assurer de la sécurité de son bien. Ce faisant, on donne une longue vie au bien, ce qui contribue à maximiser le rendement de l’investissement. Comment s’assurer de la sécurité de son bien ? Vous vous posez déjà cette question ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.
Plan de l'article
Vérifier chaque année si le locataire est toujours assuré
L’une des astuces de base pour s’assurer de la sécurité d’un bien locatif est la vérification de l’assurance du locataire. En effet, les locataires d’un logement vide ou meublé et les locataires titulaires d’un bail mobilité ont l’obligation de s’assurer contre les dommages qu’ils peuvent causer. Ainsi, si vous vous souciez de la sécurité de votre bien, vous devez veiller à ce que le locataire souscrive une assurance. Cette assurance doit couvrir au minimum l’incendie et les dégâts des eaux. La première vérification doit se faire au moment de la conclusion du contrat. Après cela, chaque année, vous devez réaliser la même opération.
A lire également : Les étapes-clés pour une visite réussie lors d'une location immobilière
Prévoir une clause résolutoire dans le contrat de location
Ajouter au contrat de location une clause résolutoire est une bonne idée pour s’assurer de la sécurité de son bien immobilier. En effet, cette clause permet de mieux gérer les cas de défaut d’assurance. Pour faire simple, lorsque le locataire ne souscrit pas une assurance, vous avez le droit de résilier le bail. Mais dans l’ordre normal des choses, la procédure peut prendre énormément de temps, car vous devez prendre par le juge du fond et non par le juge des référés. Ainsi, votre bien sera sans protection tout au long de la procédure sauf si vous décidez de l’assurer vous-même.
Par contre, avec une clause résolutoire, il suffit d’adresser au locataire par le biais d’un huissier un commandement de produire une attestation d’assurance. Si le locataire ne se conforme pas à cette exigence dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le juge des référés.
Lire également : Faire appel à une entreprise pour un ravalement de façade
Faire un état des lieux avant la location
Pour veiller à ce qu’un bien immobilier dure dans le temps, il est bon de réaliser un état des lieux avant la mise en location. L’objectif de cette opération est d’avoir une idée plus ou moins précise sur le bien. Ainsi, à la sortie du locataire une étude comparative pourra être faite entre l’état du bien à l’entrée et l’état du bien à la sortie. Ce qui sous-entend qu’un autre état des lieux doit être effectué à la sortie du locataire. En procédant de la sorte, vous saurez combien coûteront les dégâts qu’a subis le bien et donc vous pourrez soustraire du dépôt de garantie, le montant des travaux.
Toutefois, il faut noter que dès la réalisation de l’état des lieux de sortie, vous avez deux mois pour restituer le dépôt de garantie ou pour justifier les éventuelles retenues. Par ailleurs, si le coût des travaux dépasse le dépôt, vous pouvez engager une procédure devant le Tribunal au fond afin d’obtenir un titre exécutoire.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour s’assurer de la sécurité de votre bien immobilier locatif. Faites-en bon usage !
Installer des équipements de sécurité dans le bien loué
Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du bien loué. L’installation des équipements de sécurité peut représenter une mesure efficace à cet effet. Parmi ces équipements, on distingue les serrures renforcées, les alarmes ou encore les caméras de surveillance.
Lorsque vous installez des serrures sur votre porte d’entrée, il est recommandé d’utiliser un modèle anti-perçage et anti-crochetage. Nous vous conseillons aussi le blindage qui permettra de rendre votre porte plus résistante aux coups de butoir.
Pour ce qui concerne l’alarme, elle peut être utile dans certains cas. C’est notamment le cas lorsque vous avez installé une entreprise ou que le bien en question se trouve en zone sensible (ville connue pour sa criminalité, par exemple). Il existe différents types d’alarme tels que ceux disposant d’un détecteur volumique et ceux avec un capteur photo-électrique qui déclenche automatiquement l’appel auprès des autorités locales lorsqu’il y a intrusion.
Il ne faut pas oublier les caméras de surveillance. Elles sont idéales si vous voulez avoir un œil sur votre bien à distance. Les modèles sans fil sont très pratiques car ils n’exigent aucune installation spécifique et peuvent être connectés directement à votre smartphone. Toutefois, avant toute chose, sachez que l’installation doit respecter certains critères légaux et notamment le respect de la vie privée du locataire. N’oubliez pas d’informer votre locataire avant l’installation de ces équipements.
Souscrire une assurance multirisque habitation pour le propriétaire
La souscription d’une assurance multirisque habitation pour le propriétaire peut aussi s’avérer efficace pour assurer la sécurité de son bien. Cette assurance permet notamment de couvrir les dégâts causés par des événements tels que les incendies, les inondations ou encore les catastrophes naturelles.
Il faut noter que cette assurance ne couvre pas tout. Il faut vérifier avec votre assureur quelles sont exactement les garanties incluses dans votre contrat et celles qui nécessitent une option supplémentaire. Par exemple, en cas de cambriolage, l’assurance prendra en charge uniquement la valeur des objets volés jusqu’à un certain montant. Pour être indemnisé au-delà de ce plafond, il faudra souscrire une option spécifique à cet effet.
Si vous louez votre bien meublé ou si vous avez installé du matériel professionnel sur place (ordinateurs, machines-outils…), il sera nécessaire d’opter pour une assurance spéciale adaptée à ces situations particulières.
Avant toute chose, n’hésitez pas à comparer différentes offres proposées par plusieurs compagnies d’assurance afin d’en trouver celle qui correspond le mieux aux besoins liés à votre bien immobilier.