Prêt immobilier : comment réduire les frais de notaire ?
Aussi appelé crédit immobilier, le prêt immobilier est un financement obtenu de la part d’une banque pour financer tout ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier. C’est aussi dans le cas de construction, ou des travaux sur un tel bien. Cependant, pour l’octroi d’un tel prêt, nombreuses sont les structures financières qui demandent à l’acquéreur d’être accompagné par un professionnel de droit, dont le notaire. Les frais de ce dernier sont généralement à la charge du demandeur d’un tel crédit. Quelles sont alors les astuces pour réduire ces frais ?
Plan de l'article
Procéder à la négociation des émoluments du notaire
Comme premières astuces pour diminuer au maximum les honoraires de notaire,c’est de passer par la négociation. Une bonne attente entre ce professionnel et vous constitue une bonne base de réduction de ses frais de travail. En effet, les honoraires de ce dernier sont plus chers, car ils sont en majorité constitué de :
A voir aussi : Quel est le prix des diagnostics immobiliers de votre bien à vendre ?
- taxes à verser à l’État ;
- droits relatifs à la mutation ;
- frais liés aux débourser ;
- l’émolument de ce dernier ; ainsi que
- le montant relatif à la contribution de sécurité immobilière.
En négociant ainsi avec ce professionnel, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions sur les honoraires de celui-ci. Une chose qui vous permettra d’économiser plus sur votre crédit obtenu et vos investissements.
Faites le calcul des frais de notaire sans ses frais d’agence
Toujours pour la réduction des honoraires d’un notaire en matière de prêt immobilier, vous pouvez aussi opter pour la méthode de calcul des frais de ce dernier sans ses honoraires d’agence. C’est une bonne astuce pour réduire considérablement les frais de travail de ce dernier. En réalité, soustraire au préalable les frais d’agence avant de procéder à son calcul vous permet en quelque sorte de déduire le montant des frais de l’agence immobilière au prix de vente du bien en question, notamment au moment du calcul des frais de ce professionnel. En tant qu’acquéreur, vous devriez être très attentif et ne payez que les honoraires de celui-ci.
A lire aussi : 3 idées d'investissements immobiliers à faire en 2023
Procédez à la déduction du prix des meubles
En principe, les honoraires d’un notaire ne s’appliquent qu’au bien immobilier. Ainsi, lorsque vous envisagez réduire les frais de celui-ci dans le cas où l’achat d’un immeuble s’accompagne de meubles, il vous faut simplement veiller à ce que les frais de ces derniers c’est-à-dire les biens mobiliers soit déduit du prix total d’achat de l’immeuble. Les appareils électroménagers et les meubles encastrés font partie intégrante des meubles dont il est question.
Dans le cas où le bien immobilier en question n’est pas meublé, vous pouvez vous attacher aux équipements de la cuisine et de la salle de bain. Cela pour réduire les frais de ce professionnel. Pour cela, veillez à ce que la valeur totale des meubles présents ne dépasse pas 5 % du prix du bien en question.
Se tourner dans les régions appliquant les taux anciens
Le simple fait de vous tourner vers les biens se trouvant dans les départements qui continuent d’appliquer les anciens taux peut aussi vous aider à diminuer considérablement les frais d’un notaire. En réalité, depuis quelques années, bon nombre de circonscriptions ont choisi d’augmenter le droit d’enregistrement des immobiliers nouvellement acquis. Dans le même cas, d’autres ont choisi librement de garder les anciennes modalités allant dans ce sens. Par ailleurs, en tant qu’acheteur ou investisseur, vous pouvez choisir d’aller investir vos prêts obtenus dans ces régions. Cela dans le but de bénéficier en toute légalité d’une remise sur les frais du notaire.
Investir dans les logements neufs
Voici une autre astuce banale, mais très efficace pour réduire en toute facilité les honoraires d’un notaire. Généralement, dans l’immobilier neuf, les coûts d’enregistrement sont réduits. Ils ne représentent que 2 à 3% du prix d’acquisition du bien. À quoi bon de ne pas préférer le neuf pour obtenir une bonne réduction ? Contrairement au prix d’achat d’un bien immobilier ancien, celui du nouveau à un coût estimé à environ 7 à 8 %. En optant ainsi pour les biens ayant un tel trait, vous gagnerez jusqu’à environ 4 à 5 points de moins que pour l’achat d’un immeuble ancien.