Marché de l’immobilier d’entreprise : situation actuelle et perspective pour 2023
2022 n’a pas été la meilleure année du marché immobilier d’entreprise. Néanmoins, certains spécialistes du secteur prévoient le retour d’un niveau d’avant-crise pour 2023. Bien que cette reprise des affaires ne concerne pas l’ensemble des biens immobiliers d’entreprise, il représente une bonne nouvelle au vu des nombreuses périodes négatives traversées dans le passé. Que penser de ces prédictions ? Ce marché sera-t-il toujours rentable en 2023 et dans les années à venir ? Voyons tout cela de plus près.
Plan de l'article
Marché de l’immobilier : une performance semestrielle pleine de rebondissements
Les avis sur la rentabilité du marché immobilier d’entreprise sont mitigés, ce que tout un chacun comprend compte tenu de la succession des crises que nous avons traversées ces 3 dernières années. En effet, à peine la crise sanitaire digérée, la survenance de la crise russo-ukrainienne vient porter un coup au moral des investisseurs. Les conséquences de l’inflation ont, pour leur part, engendré un lot d’incertitudes chez la plupart des professionnels intéressés par l’achat de biens industriels. Malgré ce contexte à la fois fragile et complexe, le marché de l’immobilier d’entreprise a créé la surprise avec ses 11,5 milliards d’euros d’engagement relevés pour 2022. Contre toute attente, la côte des locaux industriels à vendre n’a pas faibli. En ce qui concerne l’inflation, les agences immobilières reconnues parlent d’un repli habituel en période d’incertitudes relative à la crise, mais probablement passagère, car l’offre et la demande restent stables, même si de nombreux investisseurs se voient impacter par un taux d’intérêt bancaire plus élevé que les années précédentes.
A découvrir également : Comment démissionner sans préavis ? Tous nos conseils
Investissement de l’immobilier de bureaux : Paris en pole position !
En 2022, l’investissement immobilier de bureaux a retrouvé des couleurs, notamment grâce à un démarrage poussif totalisant plus 6,4 milliards d’euros d’engagement au S1. Il affiche à ce jour une progression de 14 % sur une période d’un an. Ce dynamisme est en effet dû à la signature de 5 gros contrats d’une hauteur totale de 200 milliards d’euros, sans compter la finalisation du 91-93 Pasteur qui s’est élevé à près de 600 milliards d’euros. Précision : ce redémarrage découle essentiellement d’une forte concentration d’activité commerciale sur la capitale et ses villes limitrophes. Plusieurs sources professionnelles prévoient une hausse pour 2023. Cependant, les chiffres indiqués ne doivent pas être pris à la lettre, car, rappelons-le, ils ne se basent que sur des hypothèses.
Marché de l’immobilier commercial : les centres commerciaux toujours en tête de liste
Sur les 6 premiers mois de l’année 2022, le volume d’investissement en mur commercial a atteint plus 2,4 milliards d’euros, un niveau historiquement haut et inédit depuis 2014. La raison ? Un T2 très dynamique caractérisé par plus de 900 milliards d’euros investis provenant de fonds locaux et étrangers. Il s’agit en fait d’un volume presque similaire à celui relevé en 2012 et 2016. Le secteur profite donc d’une aubaine par rapport aux secteurs voisins, particulièrement si on le compare au marché des bureaux négativement impacté par la généralisation du télétravail. Par ailleurs, 2023 semble également être une année prometteuse pour le marché de l’immobilier commercial.
A lire également : Syndicat de copropriété en ligne : quels avantages ?