Organisez correctement votre déménagement à Nice
Capitale économique et culturelle de Côte d’Azur, Nice possède de multiples atouts et attire de nombreux résidents chaque année. Si vous souhaitez emménager dans cette ville située entre mer et montagnes, prenez-vous-y très tôt. Cela vous évitera du stress inutile et vous fera gagner du temps. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour planifier correctement votre déménagement à Nice.
Plan de l'article
Choisissez la bonne entreprise de déménagement à Nice
Entre assurer votre déménagement seul et le confier à un expert du déménagement, la seconde option s’avère plus judicieuse. Vous pouvez en effet entrer en contact avec des déménageurs sur Nice pour réussir votre projet. Cette option présente de nombreux avantages.
Lire également : Les astuces indispensables pour alléger votre budget lors de votre déménagement
Les avantages de recourir à une entreprise de déménagement
Avoir recours aux services d’une société de déménagement, c’est tout d’abord un important gain de temps et d’énergie. Des étapes de rangement à la main-d’œuvre, un déménageur professionnel vous assiste tout au long du processus. Vous déléguez les étapes chronophages et stressantes à ces spécialistes. Solliciter un professionnel du déménagement sur Nice vous permet également de bénéficier de conseils et des moyens techniques de l’entreprise. Vous allez ainsi acquérir une certaine expérience en matière de déménagement. De plus, vous aurez une vision nette du budget à prévoir.
Nous pensons généralement à tort que déménager seul permet de faire des économies. Cette option ne vous permet toutefois pas d’avoir une bonne maîtrise des coûts liés au processus. Si cela peut être vrai pour un petit déménagement, cela l’est beaucoup moins pour les déplacements plus ambitieux. À travers le devis de déménagement, une entreprise professionnelle vous donne une vision claire du coût du projet. La plupart des sociétés de déménagement disposent par ailleurs d’une protection et d’une assurance pour couvrir les risques liés au déplacement.
Lire également : Les étapes à suivre pour démissionner d'un CDD
Les critères pour choisir un bon déménageur professionnel à Nice
La première astuce pour trouver une bonne entreprise de déménagement est de contacter différentes sociétés. En demandant plusieurs devis, vous aurez la possibilité de faire une comparaison du rapport qualité-prix. La crédibilité d’une entreprise repose entre autres sur sa reconnaissance légale. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’inscription de la structure au registre du commerce et des sociétés. Vous pouvez faire cette vérification directement en ligne en recherchant le numéro SIRET de la société. En tant qu’entreprise spécialisée dans le déménagement, elle doit également être inscrite au Registre des Transports.
À cela s’ajoute la licence de transport pour chacun de ses camions de déménagement. De plus, veillez à ce que la société ait souscrit une assurance à la hauteur de la valeur de vos biens. Enfin, nous vous conseillons un déménageur certifié et/ou syndiqué. Une entreprise certifiée NF Service offre la garantie du respect de son cahier de charges. Un professionnel affilié à la FFD ou à la CSD vous assure quant à lui du respect de la charte de qualité. C’est une personne digne de confiance. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez recourir aux témoignages d’anciens clients et prendre le temps de rencontrer l’entreprise avant de prendre votre décision.
Emballez correctement vos biens pour le déménagement
Emballer correctement vos affaires est indispensable pour réussir votre projet de déménagement. Nous vous recommandons tout d’abord de désencombrer vos biens. Pour ce faire, procédez à une fouille de chaque pièce du logement 2 semaines avant le grand jour. Privilégiez les gros objets que vous ne pouvez pas déplacer seul. Parmi eux, on retrouve notamment le mobilier lourd, les appareils électroménagers, etc. L’entreprise de déménagement peut vous aider pour organiser et apprêter ces objets. En ce qui concerne le reste des éléments, vous pouvez les répartir en 3 catégories :
- à emballer,
- à vendre ou donner,
- à jeter.
Lorsque certains effets sont inutiles et en mauvais état, l’idéal est de les jeter. D’autres, par contre, peuvent être toujours fonctionnels, mais ne vous servent plus à rien. Dans ces cas, nous vous recommandons de les offrir ou de les vendre. Enfin, en ce qui concerne les éléments utiles dont vous ne pouvez pas vous passer, rangez-les dans des cartons. Pour cela, pensez au matériel nécessaire pour l’emballage.
Il s’agit des boîtes et cartons, du ruban d’emballage, des ciseaux, des étiquettes et d’un marqueur. Vous pouvez les organiser par secteur de la maison, selon les matériaux et la fréquence d’utilisation. Trouvez ensuite des cartons appropriés pour les ranger afin de les emballer plus facilement. Au fur et à mesure que vous emballez vos affaires, pensez à numéroter ou étiqueter chaque boîte ou carton. Cela vous permet de mieux vous y retrouver dans le rangement. De plus, vous aurez plus de facilités à procéder au déballage lorsque vous serez installé dans votre nouveau logement.
Remplissez les formalités administratives
Outre la logistique, réussir un déménagement à Nice inclut des changements administratifs à effectuer. Lorsque vous êtes en location, vous devez prévenir votre bailleur au moins 3 mois à l’avance. Il vous suffit de lui adresser une lettre de préavis. Si vous avez acheté le logement, vous devez remettre les clés entre 3 et 6 mois à son nouveau propriétaire. Cela permet de signer l’acte de propriété et d’obtention du financement. Nous vous conseillons également d’effectuer le changement d’adresse au centre des impôts et à la Poste. L’institution pourra faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse.
Votre ancien bureau de perception doit aussi être informé du transfert de résidence. Il pourra ainsi convoyer vos dossiers au Centre des Finances Publiques de Nice. Certaines démarches doivent par ailleurs être menées auprès de vos fournisseurs d’énergie (eau, électricité et accès à internet). Nous vous recommandons de les effectuer en ligne pour gagner du temps. En changeant d’adresse, vous devez transférer votre contrat d’assurance habitation ou souscrire une nouvelle couverture.
Cette disposition est obligatoire lorsque vous êtes locataire ou en copropriété. Cela constitue une grande protection en cas de sinistre. Le changement de domicile doit aussi être notifié sur votre carte grise. La notification doit être effectuée dans le mois qui suit immédiatement votre intégration à votre nouveau logement. Cette formalité est remplie sur le site de la préfecture de la nouvelle adresse.
Nous vous conseillons également de signaler votre changement de domicile à votre banque. Cette information lui permet de transférer vos comptes vers une agence niçoise. Enfin, faites une demande de stationnement à la mairie au minimum 5 jours avant la date du déplacement. Si vous sollicitez un déménageur professionnel pour les travaux, ce dernier se chargera de cette formalité à votre place.