4 raisons d’investir dans l’ETF en 2023

Plan de l'article
La diversification des marchés
Votre perspective sera beaucoup plus large avec les trackers. Ceci est dû au fait que les ETF vous permettent d’investir sur le marché étranger, ainsi que pour une grande variété d’indices, ne serait-ce que concernant les indices boursiers. Il est aussi possible d’opter pour des secteurs porteurs comme l’industrie, la pharmacie et l’alimentation. D’autant plus qu’ils sont éligibles à l’assurance vie ainsi qu’au PEA et PEA-PME. Ne faites plus de la géolocalisation un obstacle au placement de votre argent. Avec les ETF, vous pouvez autant profiter des indices étrangers que des indices locaux.
A lire en complément : Pourquoi acheter un appartement plutôt qu'une maison ?
Une facilité d’utilisation
Les restrictions au niveau des horaires sont à exclure en ce qui concerne les trackers. Ils sont cotés en bourse de 9h à 17h25 et vous avez la possibilité de les négocier à tout moment. Cet atout favorise également la liquidité des ETF puisqu’ils peuvent être échangés au quotidien. Vous pouvez, ainsi, récupérer votre argent à tout moment en revendant vos ETF. Vous pouvez aussi les acheter aujourd’hui et les revendre demain si vous avez assez tiré profit de votre investissement. Qui plus est, cette liquidité est idéale pour prévenir aux diverses pertes auxquelles vous pouvez vous exposer. En plus, les investisseurs peuvent mettre en place diverses stratégies d’investissement avec les trackers.
Des frais de gestion et transaction réduits
Les frais de gestion sont en premier abord réduits par rapport aux autres modes d’investissement. Ce coût quasi insignifiant n’excède pas 1% par an. En moyenne vous ne débourser qu’entre 0,20 et 0,30 de frais de gestion. Les coûts de transaction sont également minimes. Avec les trackers, il vous ne payez plus que quelques euros pour vos différentes transactions.
A lire également : Est-il intéressant de faire un achat en démembrement de propriété ?
Une offre grandissante sur le marché
Cette année, les ETF ont plus de potentiel que les années précédentes. L’ETF côté en bourse en Europe et dans le monde entier permet à assez d’investisseurs de placer leurs argents. Chacun peut y trouver son compte.
Des performances historiques convaincantes
Les ETF ont connu des performances exceptionnelles au cours de ces dernières années. En effet, le marché a progressé de manière significative en 2021 grâce à une reprise économique post-pandémie mondiale. Les investisseurs qui ont placé leur argent dans des ETF ont vu leurs portefeuilles augmenter considérablement.
Par exemple, l’ETF Technology Select Sector SPDR Fund (XLK) a enregistré un rendement annuel moyen de plus de 25 % depuis sa création en décembre 1998. De même, l’ETF iShares MSCI Emerging Markets Index Fund (EEM) a affiché une croissance moyenne annuelle d’environ 9 % au cours des cinq dernières années.
Ces résultats remarquables témoignent du potentiel lucratif des ETF et justifient pourquoi il est judicieux d’y investir.
Un investissement accessible à tous les profils d’investisseurs
Au-delà de leur potentiel lucratif, les ETF ont aussi l’avantage d’être accessibles à tous les profils d’investisseurs. Effectivement, contrairement aux fonds traditionnels qui peuvent nécessiter des investissements importants pour y accéder, les ETF sont disponibles à un coût très abordable.
Ces produits de placement peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée sur le marché boursier. Cela signifie que les investisseurs ne sont pas obligés d’attendre la fin de la journée pour acheter ou vendre leurs parts, comme c’est généralement le cas avec les fonds traditionnels.
Certains courtiers en ligne proposent même des frais réduits ou nuls pour l’achat et la vente d’ETF. Cette accessibilité financière permet à une grande variété d’investisseurs de bénéficier du potentiel lucratif offert par ces produits.
Dans cette section sur l’accessibilité des ETF, il faut préciser qu’il est possible dès aujourd’hui, via certaines plateformes financières automatisées telles que Yomoni.fr (*), de se doter facilement et rapidement (quelques clics suffisent) d’un portefeuille diversifié constitué uniquement d’ETF sélectionnés selon sa stratégie personnelle (par exemple : Amériques/grandes capitalisations). L’avantage étant ici bien sûr un pilotage automatique par une intelligence artificielle capable ensuite d’ajuster votre portefeuille régulièrement en fonction de vos performances.