3 façons de financer l’achat de votre première maison
Devenir propriétaire est un rêve partagé par de nombreuses personnes, notamment celles qui ne possèdent encore aucun patrimoine. Vous rêvez également de devenir propriétaire et après de nombreuses réflexions, vous avez finalement décidé de donner vie à ce projet ? Malheureusement, vous n’avez pas assez de fonds pour financer cet achat ? N’ayez pas d’inquiétude. Il existe en effet de nombreux moyens pour financer l’achat d’une première maison. Voici 3 méthodes de financement auxquelles vous pouvez avoir recours.
Plan de l'article
Le prêt hypothécaire pour acheter votre première maison
Le crédit hypothécaire est le moyen de financement le plus utilisé par la majorité des personnes souhaitant accéder à la propriété. Il s’agit d’un emprunt qui se négocie auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé en la matière. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt hypothécaire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un courtier hypothécaire.
A découvrir également : Stratégies infaillibles pour la vente de mobil-homes dans un camping ouvert toute l'année en Méditerranée
Le courtier hypothécaire est un professionnel qui vous aidera à peaufiner votre projet immobilier. Il vous accompagnera durant tout le processus d’achat et négociera votre demande de prêt hypothécaire auprès de différentes institutions financières. Son rôle principal est de vous aider à trouver le prêt immobilier le mieux adapté à vos besoins à des taux extrêmement intéressants. Comme on peut le voir en cliquant ici, en faisant appel à un courtier hypothécaire, vous pourrez certainement réaliser votre projet d’achat de première maison.
Achat de maison : épargnez pour une mise de fonds
Si vous souhaitez acheter une maison, vous pouvez également épargner de l’argent dans le but d’avoir une mise en fond. Une mise en fond peut être définie comme la partie du prix d’achat de votre maison qui provient de vos économies. C’est donc votre apport personnel. L’avantage d’épargner pour une mise en fond est que plus votre mise sera importante, moins votre prêt hypothécaire sera élevé. Vous serez ainsi moins endetté.
A découvrir également : 3 idées d'investissements immobiliers à faire en 2023
Il existe un montant minimum pour une mise en fond. Si vous comptez acheter une propriété dont le prix est inférieur ou égal à 500 000 €, la mise en fond doit être de 5 %. Pour une propriété dont le prix d’achat excède 500 000 €, la mise en fond exigée est de 10 % au moins. Dans le cas où la propriété coûterait 1 million ou plus, la mise de fonds devra couvrir au moins 20 % du prix d’achat. L’apport personnel exigé par l’institution financière peut être dans certains cas beaucoup plus élevé.
C’est très souvent le cas avec les personnes ayant un mauvais dossier de crédit ou qui travaillent à leur propre compte. Il convient de préciser que lorsque votre mise en fond est inférieure à 20 %, vous devez souscrire une assurance de prêt hypothécaire. Ce contrat d’assurance permet de rembourser l’institution financière au cas où vous auriez des difficultés à rembourser votre crédit à l’avenir. Pour trouver une bonne assurance de prêt hypothécaire, vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier hypothécaire.
Les programmes d’aide à l’accession à la propriété
Il existe de nombreux programmes d’aide à l’accession à la propriété. Vous pouvez profiter de ces programmes afin de financer l’achat de votre première maison.
L’incitatif à l’achat d’une première propriété
Il s’agit d’un programme qui vient en aide aux personnes qui souhaitent acheter leur première propriété. Les personnes éligibles au programme peuvent demander au gouvernement de financer une partie de l’achat, et ce, à travers un prêt hypothécaire avec participation. Elles devront toutefois avoir une mise en fond minimale de 5 %.
Le crédit d’impôt
Vous souhaitez acheter votre première maison ? Ce programme vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu que vous n’aurez pas à rembourser.
Le régime d’accession à la propriété
C’est l’un des programmes d’aide les plus connus. Il permet d’obtenir un certain montant par personne admissible. Il existe de nombreux autres programmes d’aide à l’accession à la propriété.