3 astuces pour trouver un logement étudiant
Devenir étudiant est une nouvelle étape à franchir dans une vie. En plus des démarches et formalités qui sont relatives aux études, vous devrez trouver un logement. Il est en général recommandé de commencer les recherches d’une solution d’hébergement le plus tôt possible. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver rapidement le bon logement. Certains moyens peuvent vous aider à mener facilement votre recherche. Nous vous donnons quelques astuces pour trouver un logement étudiant sans trop de difficultés.
Plan de l'article
Utilisez des ressources et des outils en ligne pour trouver votre logement
Lorsque vous recherchez un endroit pour vous loger en tant qu’étudiant, faire des recherches en ligne est l’une des solutions les plus efficaces. Pour ce faire, vous pouvez lancer une recherche simple sur Google ou vous rendre directement sur des sites d’annonces qui proposent des logements. La première option élargit le champ des propositions que vous pouvez obtenir, mais est plus chronophage que la seconde. Pour trouver ce qu’il vous faut, faites votre choix parmi une grande sélection de résidences étudiantes sur une plateforme immobilière spécialisée en logements étudiants. Avec un site spécialisé, les résultats sont plus ciblés et les annonces sont fiables. Vous pouvez ainsi faire une sélection précise de biens qui répondent à vos attentes. Pour chaque logement disponible, des informations complètes vous sont données, telles que :
A lire aussi : CDC Habitat et moi : accéder à mon compte
- les équipements et services,
- la superficie du studio,
- les commodités disponibles à proximité…
Certains critères peuvent vous guider dans votre choix, quelles que soient les ressources en ligne que vous utilisez pour rechercher votre logement étudiant.
La localisation
Même si les sites vous proposent un grand nombre de logements, vous devez orienter votre décision pour trouver celui qui vous convient réellement. L’un des critères de sélection les plus importants est la localisation du bien. Votre recherche doit évidemment se faire dans la ville ou la même région que celle de votre université. Si vous trouvez un logement intéressant, mais qui se trouve dans une autre ville, cela pourrait devenir vraiment problématique. L’idéal est de trouver un studio ou un appartement qui se situe à proximité de votre établissement. Vous passerez peu de temps dans les transports et les déplacements seront peu fatigants.
A voir aussi : Comment trouver la maison, la villa ou l'appartement de vos rêves ?
Le coût du loyer
Un autre élément pouvant être déterminant dans le choix de votre futur domicile est le tarif. Au cours de votre recherche, vous trouverez divers logements étudiants à des coûts variés. L’idéal pour éviter de vous perdre est de fixer un budget de départ. Celui-ci doit correspondre au montant que vous dépenserez chaque mois pour la location. Il faut savoir que si vous optez pour un logement déjà meublé, vous aurez un loyer supérieur à celui d’un logement nu. Une fois que le budget à allouer à votre logement est fixé, vous pouvez orienter vos recherches en tenant compte de ce paramètre. Pensez à prévoir une marge pour ne pas trop limiter vos possibilités.
L’espace disponible
La taille est un autre facteur extrêmement important dans votre choix. Pour un appartement d’étudiant, vous n’avez pas objectivement besoin d’un espace trop important. Vos recherches doivent donc tenir compte de cet élément. Un peu plus de 12 mètres carrés peuvent être suffisants pour une personne. Si vous avez l’intention de loger avec quelqu’un d’autre, il faudra évidemment prévoir un logement étudiant un peu plus grand pour un confort optimal.
Les différents types de logements étudiants
Dans le cadre de votre recherche de logement, vous n’avez pas à vous limiter à vos recherches sur des outils en ligne. Vous pouvez aussi demander des recommandations à vos proches. Il est probable qu’au cours de leur vie estudiantine, ils aient été confrontés à la même problématique. Ils ont alors une certaine expérience qui vous sera utile. Au nombre des recommandations qui vous seront faites, il est possible que vous ayez plusieurs propositions de types de logement, à savoir les résidences étudiantes, la location simple ou meublée, la colocation.
Les résidences étudiantes
Les résidences représentent le mode de logement le plus commun adopté par les étudiants. Elles sont en général situées à proximité des campus. Elles sont spécifiquement dédiées aux étudiants et se composent de studios ou d’appartements deux pièces. Dans la plupart des résidences meublées, ils contiennent une salle de bain, une « kitchenette » et des toilettes privatives. Ils sont accessibles à un budget intéressant et selon l’établissement choisi, vous pouvez avoir accès à des services supplémentaires. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un service de nettoyage, d’une salle de sport, d’une cafétéria et bien d’autres choses.
La location étudiante simple ou meublée
Si loger dans une résidence étudiante ne vous plaît pas, d’autres solutions s’offrent à vous. L’une d’elles est la location qui peut être simple ou meublée selon vos préférences et vos moyens. Vous pouvez trouver des logements à occuper le temps de vos études et qui ne sont pas des résidences. Lorsqu’ils ne sont pas meublés, cela implique que vous devez prévoir des frais supplémentaires dans votre budget. Entre le choix des meubles, leur achat et leur déplacement dans votre logement, les dépenses peuvent très vite grimper. Il est de ce fait recommandé de vous tourner vers une location étudiante meublée qui vous simplifie les choses. L’appartement est meublé et contient donc un minimum d’équipements.
Normalement, vous devez y trouver un lit avec couette dans la chambre à coucher. Dans la cuisine, vous pourrez trouver un four, un réfrigérateur, des plaques de cuisson, des étagères de rangement. Une table, des sièges, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle doivent également être présents dans ce logement étudiant. Pour faire votre choix, vous pouvez alors vérifier quels équipements sont installés avant de prendre une décision définitive. Les locations étudiantes meublées sont sujettes à un bail spécifique. Lorsque celui-ci est résilié, le délai de préavis revient à 1 mois alors qu’il est de 3 mois pour une location vide. Si les frais de location sont légèrement plus élevés pour le bien meublé, les difficultés d’emménagement et de logement sont toutefois nettement réduites.
La colocation
Dans votre recherche de logement étudiant, pensez à la colocation. Cette option présente, elle aussi, de nombreux points forts dont le plus intéressant est lié aux économies envisageables. Lorsque vous êtes en colocation, tous les frais sont partagés entre votre colocataire et vous. Cela va de ceux qui sont relatifs au loyer à ceux de l’alimentation. Vous pouvez aussi partager les frais engendrés par d’éventuels travaux et même ceux de l’abonnement à internet. De même, si vous décidez de vivre en colocation, vous pourrez ajouter vos dossiers à ceux de votre futur colocataire pour les présenter au bailleur. Vos chances d’être retenu seront optimisées. Cette option vous donne en outre la chance de séjourner le temps de vos études dans un appartement spacieux et confortable.
Vous devez cependant bien choisir votre ou vos colocataires puisque vous serez liés financièrement par le bail de location et que vous vivrez ensemble durant une certaine période. Il est essentiel que ce soit des personnes honnêtes et fiables qui ne vous attireront pas de problèmes. Notez par ailleurs que vous n’êtes pas obligé de choisir une colocation avec des étudiants. Vous pouvez opter pour une colocation intergénérationnelle. Il s’agit en réalité d’une location de chambre chez l’habitant. Vous êtes hébergé chez une personne âgée et devez lui payer un loyer plus ou moins modeste. Vous devez aussi lui apporter votre aide pour la réalisation des tâches du quotidien.
N’ayez pas peur de négocier avec les propriétaires
Au cours de votre recherche de logement étudiant, vous tomberez probablement sur plusieurs biens qui vous intéressent. Afin de ne pas vous retrouver au pied du mur et prendre la première proposition qui se présente à vous, commencez vos recherches très tôt. Vous pourrez ainsi vous permettre de rejeter des propositions si elles ne vous avantagent pas. Durant votre démarche, n’hésitez surtout pas à négocier les prix de location qui vous sont proposés. S’il est vrai que votre confort tient une place importante dans votre choix, le budget que vous y consacrez l’est tout autant.
Si les tarifs qui vous sont présentés semblent peu raisonnables pour le logement, négociez alors du mieux que vous le pouvez pour un coût plus abordable. Une astuce qui peut vous être utile est de vous renseigner au préalable sur les prix pratiqués pour la location dans la ville de votre université. Cette mesure vous aidera à établir un budget adéquat et vous évitera de vous faire duper. Si un propriétaire semble appliquer des prix bien plus élevés que la norme pour la région, n’hésitez pas à voir ailleurs si vos négociations ne portent pas leurs fruits. Pensez de plus à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Votre statut d’étudiant vous donne accès à diverses aides que les conseils généraux et régionaux accordent pour la plupart. Elles sont accessibles sous certaines conditions sur lesquelles vous devez vous renseigner. Lorsque vous ne pouvez pas payer de caution locative à cause de votre situation personnelle ou familiale, vous pouvez par exemple accéder à la caution locative étudiante VISALE. Les aides qui vous sont accordées peuvent également concerner les tarifs préférentiels pour les transports. L’idéal est de vous renseigner au préalable auprès de la mairie de la ville où vous logerez pendant vos études. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations utiles pour un séjour agréable.